Unrisen
Difficile de traduire le terme « unrisen ». On pourrait tenter « désélevé », au sens de l’élévation divine, spirituelle, voire liturgique. Dans Unrisen, le fils de Dieu n’est plus ressuscité, la présence divine est abolie, si elle a jamais existé. Ici, nul vertige du possible, il n’y a que l’humain, ce que l’on peut toucher, le bois, le tactile. L’électronique elle-même se met à taille humaine, au service de l’humain. On ne teste pas ses limites, en vitesse ou en lenteur, en macroscopie ou en microscopie. La nouvelle lutherie et les SmartInstruments exigent une interaction d’un nouveau genre, plus proche du musicien, plus sensuelle et affective. L’objectif importe peu, c’est le toucher qui compte.
Mariangela Vacatello piano
Quartetto Prometeo
*Marco Momi Unrisen, pour piano, quatuor à cordes et électronique
Réalisation informatique musicale Ircam Serge Lemouton
Conseiller scientifique et technique Ircam Adrien Mamou-Mani (équipe Acoustique instrumentale de l’Ircam-STMS, projet SmartInstruments)
Ingénieur du son Ircam Jérémie Bourgogne
Programme
Maurice Ravel Gaspard de la nuit
Claude Debussy Jardins sous la pluie
Marco Momi Unrisen*
Franz Liszt Les jeux d'eaux à la Villa d'Este
Claude Debussy Quatuor en sol mineur
Maurice Ravel La Valse
- Marco Momi © Maurizio Rellini
- Mariangela Vacatello © Davide Cerati
- Quartetto Prometeo © Ribalta Luce Studio
- Quartetto Prometeo © Ribalta Luce Studio