Unrisen / Dans le mur
Dans le cadre de la Biennale de Venise
Difficile de traduire le terme « unrisen ». On pourrait tenter « désélevé », au sens de l’élévation divine, spirituelle, voire liturgique. Dans Unrisen, le fils de Dieu n’est plus ressuscité, la présence divine est abolie, si elle a jamais existé. Ici, nul vertige du possible, il n’y a que l’humain, ce que l’on peut toucher, le bois, le tactile. L’électronique elle-même se met à taille humaine, au service de l’humain. On ne teste pas ses limites, en vitesse ou en lenteur, en macroscopie ou en microscopie. La nouvelle lutherie et les SmartInstruments exigent une interaction d’un nouveau genre, plus proche du musicien, plus sensuelle et affective. L’objectif importe peu, c’est le toucher qui compte.
Dans le mur, une œuvre purement instrumentale où la théâtralité, le sens des situations et l'engagement physique de l'interprète occupent néanmoins une place centrale. Une dizaine de séquences électroniques, sortes d'agglomérats de fragments issus de la grande littérature pour piano du XIXe siècle, s'y succèdent : chacune est comme un mur sur lequel le soliste tente une intervention, réagissant par des gestes qui tantôt agressent et nient la surface, tantôt essayent d'en suivre la courbure. L'œuvre cherche à retrouver, à travers le jeu du pianiste, le geste d'intervention du grapheur urbain.
(Nicolas Donin)
Mariangela Vacatello
Quatuor Prometeo
Serge Lemouton, Sébastien Roux, Mike Solomon réalisation informatique musicale Ircam
MARCO MOMI UNRISEN
GEORGES APERGHIS DANS LE MUR
- Marco Momi © Maurizio Rellini
- Georges Aperghis © Quentin Chevrier
- Mariangela Vacatello © Davide Cerati
- Quartetto Prometeo © Ribalta Luce Studio