Unrisen
Difficile de traduire le terme « unrisen ». On pourrait tenter « désélevé », au sens de l’élévation divine, spirituelle, voire liturgique. Dans Unrisen, le fils de Dieu n’est plus ressuscité, la présence divine est abolie, si elle a jamais existé. Ici, nul vertige du possible, il n’y a que l’humain, ce que l’on peut toucher, le bois, le tactile. L’électronique elle-même se met à taille humaine, au service de l’humain. On ne teste pas ses limites, en vitesse ou en lenteur, en macroscopie ou en microscopie. La nouvelle lutherie et les SmartInstruments exigent une interaction d’un nouveau genre, plus proche du musicien, plus sensuelle et affective. L’objectif importe peu, c’est le toucher qui compte.
Mariangela Vacatello piano
Quartetto Prometeo
Serge Lemouton Réalisation informatique musicale Ircam
Programme
Ludwig van Beethoven: Sonata op. 13 Patetica
Marco Momi: Unrisen (2016), SmartPianoQuintet, pour piano quatuor à cordes et électronique
Antonín Dvorák: Quintette en la majeur n. 2 op. 81
- Marco Momi © Maurizio Rellini
- Mariangela Vacatello © Davide Cerati
- Quartetto Prometeo © Ribalta Luce Studio
- Quartetto Prometeo © Ribalta Luce Studio