• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Technologies interactives et communautés de pratiques artistiques








jeu 12 au ven 13 octobre 2023,
09h30- 19h00
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Revoir le direct du 12 octobre, matin
Revoir le direct du 12 octobre, après-midi

Suivre le direct du 13 octobre, matin
Suivre le direct du 13 octobre, après-midi

Éditer
Recherche
Rencontre






Technologies interactives et communautés de pratiques artistiques

Éditer






Présentation des projets Living Archive et DOTS
Éditer






L'Ircam organise deux journées d'ateliers, de présentations et de panels, ouverts au public, autour des projets de recherche Living Archive et DOTS soutenus par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Living Archive a pour objectif de concevoir des systèmes interactifs permettant aux praticiens de documenter et d'archiver facilement leur danse en utilisant leurs propres méthodes et artefacts personnels, tout en mettant l'accent sur une perspective à la première personne et en minimisant les choix imposés par les chercheurs.

DOTS à pour objectif de concevoir et de développer de nouveaux outils favorisant le travail créatif dans les systèmes musicaux distribués et colocalisés, et à étudier la manière dont des praticiens experts en musique et en arts peuvent s'approprier ces technologies de manière créative.

Nous présentons les systèmes intéractifs et les approches mises en œuvre dans Living Archive et DOTS et nous invitons des chercheurs et des artistes à échanger autour de cultures des technologies ainsi que des méthodes, épistémologies et positionnalités mises en œuvre afin de travailler avec des communautés de pratiques artistiques.

Programme

12 octobre : Living Archive - Documentation interactive de la danse

Ce symposium marque la dernière année du projet Living Archive. Nous présentons les principaux résultats du projet avec un.e conférencier.e invité.e. Le projet est coordonné par Sarah Fdili Aloui (LISN), avec plusieurs partenaires (Ircam, Coventry University).

LISN - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique, CNRS, Université Paris Saclay. Soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), Projet ANR.

09h30 - 10h00 | Accueil - café
10h00 - 10h45 | Utiliser les technologies avec les pratiques artistiques en danse avec Sarah Fdili Alaoui, Benjamin Matuszewski, Frederic Bevilacqua
10h50 - 11h20 | Aperçu du projet Living Archive, principaux résultats  avec Sarah Fdili Alaoui
11h25 - 11h55 | Design de technologies en conversation avec Isadora Duncan avec Tove Grimstad et Elisabeth Schwartz
12h00 - 12h30 | Design de technologies pour la transmission du répertoire d’Isadora Duncan  avec Sarah Fdili Alaoui et Elisabeth Schwartz

Pause Déjeuner

14h30 - 15h00 | Collaborer sur une pièce de danse est un processus compliqué avec Liz Santoro et Pierre Godard
15h00 - 15h30 | Collaborer avec des danseurs de Voguing  avec Leo Cheddin
15h30 - 16h00 | Recherche-creation avec des communautés de pratique avec Sarah Fdili Alaoui
16h00 - 16h30 | Pause café
16h30 - 18h00 |  Intervenante invitée : Marta Severo, professeure des universités en Communication à l'université Paris Nanterre, co-directrice du Département Information-Communication, directrice adjointe du laboratoire DICEN-idf, coordinatrice du FabPart-Lab

13 octobre | DOTS - Objets musicaux distribués pour les interactions collectives

Pour la première année du projet DOTS, nous présentons les principaux objectifs du projet à la fois quant aux évolutions technologiques envisagées et quant l'étude de leur appropriation par les artistes et designers.

Le projet est coordonné par Benjamin Matuszewski (Ircam-STMS), avec l’université Paris-Saclay, ENSAD-Lab, Université Côte d'Azur, MSH Paris-Nord)

09h30 - 10h00 | Accueil - café
10h00 - 10h30 | Présentation du projet DOTS avec Benjamin Matuszewski
10h35 - 11h05 |  Présentation de Dominique Cunin et Samuel Bianchini
11h10 - 11h40 |  Présentation de Michel Buffa
11h45 - 12h15 | Présentation d'Aliénor Golvet

Pause Déjeuner

14h30 - 16h00 |  Panel - Par-delà le design centré sur l'utilisateur, repenser la participation et la collaboration dans la recherche en design d'interaction pour les pratiques artistiques
16h00 - 17h00 |  Demos

Éditer
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.