• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Tapajós








mer 10 décembre 2025,
jeu 11 décembre 2025,
ven 12 décembre 2025,
sam 13 décembre 2025,
lun 15 décembre 2025,
mar 16 décembre 2025,
mer 17 décembre 2025,
20h00
Ircam
Espace de projection
Prix

Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass Ircam : 10 €
Pass Jeune : 8 €

Durée 1h30

En portugais et munduruku, surtitré en français et anglais

Éditer

Réserver

Création
Spectacle






Tapajós

Éditer






Dans le cadre du Festival d’Automne 2025, de la Saison Brésil-France 2025 et de la Constellation du Centre Pompidou
Éditer






La metteuse en scène brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha travaille avec les processus chimiques de la photographie pour exposer la contamination au mercure du fleuve Tapajós. Depuis 12 ans, son vaste projet Riverbank Project: about Rivers, Buiúnas and Fireflies s’engage dans l’écoute et l’amplification des témoignages des fleuves en situation de catastrophe – et de ceux qui en dépendent, humains ou non-humains. Un théâtre du témoignage, des voix off, de la nature et de la révélation, au propre comme au figuré.

Gabriela Carneiro da Cunha, le fleuve Tapajós conception et mise en scène
Gabriela Carneiro da Cunha, Mafalda Pequenino interprètes
Sofia Tomic, João Freddi, Vicente Otávio, Mafalda Pequenino et Gabriela Carneiro da Cunha création
Gabriela Carneiro da Cunha, João Freddi, Vicente Otávio photographies
Alessandra Korap, Maria Leusa Munduruku, Ediene Munduruku, Aldira Munduruku, Cacica Isaura, Ana Amazon Watch, Paulo Basta, Raimunda Gomes da Silva, Miguel Chikaoka, Julia Ferreira Corrêa,Rosana Farias Mascarenhas, Dalva de Jesus Vieira, Osmar Vieira de Oliveira, Celiney Eulália de Oliveira Lobato dramaturgie
Jimmy Wong création lumières
Bruno Carneiro création multimédia
Sio Duhi costumes
Sofia Tomic, Ciro Schu, Jimmy Wong scénographie
Clément Cerles diffusion sonore Ircam

Tapajós - création française

Autour du spectacle

  Bord de plateau avec l’équipe artistique, le 10 décembre, à l’issue de la représentation
  Projection du film La Chute du ciel de Gabriela Carneiro da Cunha et Eryck Rocha, le 13 septembre, à la Maison des Métallos

Production Aruac Filmes, Corpo Rastreado, Théâtre Vidy-Lausanne, Projeto Margens, Ariane Cuminale. Production associée Associação de Mulheres Munduruku Pariri, Associação Sairé. Production générale Gabi Gonçalves. Production sur le territoire Carolina Ribas. Distribution en Europe Théâtre Vidy-Lausanne. Coproduction Wiener Festwochen – Frei Republik Wien, Festival d’Automne à Paris, Centre Pompidou – Département culture et création, Halles de Schaerbeek – Kunstenfestivaldesarts, La rose des vents – scène nationale Lille Métropole –Villeneuve d’Ascq, Next festival – Théâtre Garonne, International Summer Festival Kampnagel. Avec le soutien de Associação Fotoativa, Clube do Analógico. Avec un soutien à la recherche et au développement du Manchester International Festival. Coproduction Festival d’Automne à Paris, Centre Pompidou – Département culture et création. Coréalisation Ircam-Centre Pompidou. Le Centre Pompidou remercie Pernod Ricard, mécène des spectacles vivants.

Éditer
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Centre Pompidou – Département culture et création. En coréalisation avec l'Ircam-Centre Pompidou. Le Centre Pompidou remercie Pernod Ricard, mécène des spectacles vivants.
  • Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha  © Anouk Maupu
    Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha © Anouk Maupu
  • Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha  © Anouk Maupu
    Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha © Anouk Maupu
  • Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha  © Anouk Maupu
    Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha © Anouk Maupu
  • Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha  © Anouk Maupu
    Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha © Anouk Maupu
  • Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha  © Anouk Maupu
    Tapajós, de Gabriela Carneiro da Cunha © Anouk Maupu
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • Accessibilité
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.