Studio 5, en direct : musique et mobiles, du geste aux objets connectés
La captation du geste et les objets connectés permettent de créer de nouveaux instruments de musique, et plus généralement d’interagir avec tous les médias numériques. Ces nouveaux objets et nouveaux usages s’intègrent désormais autant dans le spectacle vivant où ils sont utilisés par les professionnels que dans des installations, des jeux ou encore des concerts participatifs où ils se destinent directement au grand public. Les capteurs de mouvement, de toucher ainsi que les smartphones figurent parmi les dispositifs les plus récents, ils appartiennent à cet écosystème qui vise à renouveler les possibilités d’écoute et de création musicale.
Sous la place Igor-Stravinsky à Paris, nous vous invitons à rencontrer des chercheurs, des développeurs et des compositeurs, autour de présentations et de démonstrations de prototypes. En direct, et pour tous les publics, l'artisanat sensible, les outils technologiques, les enjeux scientifiques.
Participants : Victor Audouze, Frédéric Bevilacqua, Riccardo Borghesi, Benjamin Matuszewski, Diemo Schwarz, Hugo Scurto, Norbert Schnell, chercheurs et développeurs, Équipe Interaction son musique mouvement, Ircam-STMS
Ariadna Alsina, Lorenzo Bianchi Hoesch, Diana Soh, compositeur/trices
Grégoire Lorieux, réalisateur en informatique musicale, Ircam
Matthieu Savary, designer, UserStudio
Programme
Rencontres - Studio 5
15h | Captation de geste et objets connectés : travaux scientifiques et applications dans des œuvres artistiques |
16h | Interfaces tangibles et multisensorielles : les DIRTI dans l’installation « Le son au bout des doigts » |
17h | Présentations des travaux sur l’interaction collective : utilisation des technologies web et des smartphones |
Installations pour les enfants - Studio 3
Installations DIRTI
Avec les interfaces DIRTI, les enfants jouent des sons et des images en plongeant les mains dans les matériaux des bacs interactifs.
Conception : Matthieu Savary (UserStudio), Diemo Schwarz et Grégoire Lorieux
Création sonore : Emmanuelle Lizère et Ariadna Alsina Tarrès
Expérience collective interactive « ProXoMix » - Dans la galerie
Munis de smartphones équipés d’écouteurs, les participants créent collectivement leur propre mix d’un morceau de musique, en fonction de leur proximité avec les autres joueurs et de leurs mouvements.
Développement : Victor Audouze, Benjamin Matuszewski, David Poirier-Quinot, Norbert Schnell et Hugo Scurto
Les technologies Web Audio utilisées dans cette expérience ont été développées dans le cadre du projet de recherche CoSiMa (Collaborative Situated Media) soutenu par l’Agence nationale de la recherche et coordonné par l’Ircam.
Film - Salle Shannon
Projection du film « Images d’une œuvre : La Princesse légère de Violeta Cruz »
La Princesse légère est une féérie où les éléments de décors, munis de capteurs (les R-IoT, capteurs Ircam de dernière génération), sont transformés en objets sonores. Ils se voient ainsi pleinement intégrés au discours musical grâce à leur exploitation par l’électronique.
Un film écrit par Anne Montaron et réalisé par Natacha Nisic.
Déambulation sonore - Place Stravinsky
Square de Lorenzo Bianchi Hoesch
Square, du compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch, est un parcours sonore autour de la fontaine Stravinsky. Avec son propre smartphone, chacun peut se plonger dans un univers musical spatialisé, mêlant le réel et une fiction électronique.
Conseillers scientifiques : Benjamin Matuszewski, David Poirier-Quinot, Norbert Schnell, Olivier Warusfel
Square est l’aboutissement d’une recherche artistique réalisée par Lorenzo Bianchi Hoesch avec l’équipe Interaction son musique mouvement.
- Ircam © DR
- © Philippe Barbosa
- DIRTI © Philippe Barbosa
- R-IoT © Philippe Barbosa
- Studio 5 à l'Ircam © Philippe Barbosa
Informations pratiques
En raison des travaux en cours, l'Ircam ne pourra pas accueillir de personnes à mobilité réduite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Prochains rendez-vous « Studio 5, en direct » en 2018
Le samedi 7 avril pour rencontrer les artistes du festival ManiFeste-2018