• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Studio 5, en direct : musique et mobiles, du geste aux objets connectés








sam 10 mars 2018,
15h00- 18h00
Ircam
studio 5

Evénement gratuit
En entrée libre

Éditer
Transmission
Rencontre






Studio 5, en direct : musique et mobiles, du geste aux objets connectés

Éditer






La captation du geste et les objets connectés permettent de créer de nouveaux instruments de musique, et plus généralement d’interagir avec tous les médias numériques. Ces nouveaux objets et nouveaux usages s’intègrent désormais autant dans le spectacle vivant où ils sont utilisés par les professionnels que dans des installations, des jeux ou encore des concerts participatifs où ils se destinent directement au grand public. Les capteurs de mouvement, de toucher ainsi que les smartphones figurent parmi les dispositifs les plus récents, ils appartiennent à cet écosystème qui vise à renouveler les possibilités d’écoute et de création musicale.

Sous la place Igor-Stravinsky à Paris, nous vous invitons à rencontrer des chercheurs, des développeurs et des compositeurs, autour de présentations et de démonstrations de prototypes. En direct, et pour tous les publics, l'artisanat sensible, les outils technologiques, les enjeux scientifiques.

Participants : Victor Audouze, Frédéric Bevilacqua, Riccardo Borghesi, Benjamin Matuszewski, Diemo Schwarz, Hugo Scurto, Norbert Schnell, chercheurs et développeurs, Équipe Interaction son musique mouvement, Ircam-STMS
Ariadna Alsina, Lorenzo Bianchi Hoesch, Diana Soh, compositeur/trices
Grégoire Lorieux, réalisateur en informatique musicale, Ircam
Matthieu Savary, designer, UserStudio

Programme

Rencontres - Studio 5

15h

Captation de geste et objets connectés : travaux scientifiques et applications dans des œuvres artistiques
par Frédéric Bevilacqua, avec Diana Soh

16h

Interfaces tangibles et multisensorielles : les DIRTI dans l’installation « Le son au bout des doigts »
par Ariadna Alsina, Grégoire Lorieux, Diemo Schwarz

17h

Présentations des travaux sur l’interaction collective : utilisation des technologies web et des smartphones
par Frédéric Bevilacqua, Benjamin Matuszewski, Norbert Schnell avec Lorenzo Bianchi Hoesch

Installations pour les enfants - Studio 3

Installations DIRTI
Avec les interfaces DIRTI, les enfants jouent des sons et des images en plongeant les mains dans les matériaux des bacs interactifs.

Conception : Matthieu Savary (UserStudio), Diemo Schwarz et Grégoire Lorieux
Création sonore : Emmanuelle Lizère et Ariadna Alsina Tarrès

Expérience collective interactive « ProXoMix » - Dans la galerie

Munis de smartphones équipés d’écouteurs, les participants créent collectivement leur propre mix d’un morceau de musique, en fonction de leur proximité avec les autres joueurs et de leurs mouvements.

Développement : Victor Audouze, Benjamin Matuszewski, David Poirier-Quinot, Norbert Schnell et Hugo Scurto

Les technologies Web Audio utilisées dans cette expérience ont été développées dans le cadre du projet de recherche CoSiMa (Collaborative Situated Media) soutenu par l’Agence nationale de la recherche et coordonné par l’Ircam.

Film - Salle Shannon

Projection du film « Images d’une œuvre : La Princesse légère de Violeta Cruz »
La Princesse légère est une féérie où les éléments de décors, munis de capteurs (les R-IoT, capteurs Ircam de dernière génération), sont transformés en objets sonores. Ils se voient ainsi pleinement intégrés au discours musical grâce à leur exploitation par l’électronique.

Un film écrit par Anne Montaron et réalisé par Natacha Nisic.

Déambulation sonore - Place Stravinsky

Square de Lorenzo Bianchi Hoesch
Square, du compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch, est  un parcours sonore autour de la fontaine Stravinsky. Avec son propre smartphone, chacun peut se plonger dans un univers musical spatialisé, mêlant le réel et une fiction électronique.

Conseillers scientifiques :  Benjamin Matuszewski, David Poirier-Quinot, Norbert Schnell, Olivier Warusfel

Square est l’aboutissement d’une recherche artistique réalisée par Lorenzo Bianchi Hoesch avec l’équipe Interaction son musique mouvement.

Éditer
  • Ircam © DR
    Ircam © DR
  • © Philippe Barbosa
    © Philippe Barbosa
  • DIRTI © Philippe Barbosa
    DIRTI © Philippe Barbosa
  • R-IoT © Philippe Barbosa
    R-IoT © Philippe Barbosa
  • Studio 5 à l'Ircam © Philippe Barbosa
    Studio 5 à l'Ircam © Philippe Barbosa

Informations pratiques

En raison des travaux en cours, l'Ircam ne pourra pas accueillir de personnes à mobilité réduite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Prochains rendez-vous « Studio 5, en direct » en 2018

Le samedi 7 avril pour rencontrer les artistes du festival ManiFeste-2018

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.