15h00- 18h00
Entrée libre
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.
L'Ircam a toujours été à la pointe de la recherche en synthèse et traitement numériques du son musical. De nombreuses technologies y ont été produites et ont rencontré un large usage, notamment à travers les modèles de signaux (dans lesquels la forme acoustique des sons est reconstituée par le traitement de signal) et les modèles physiques (par lesquels le fonctionnement mécanique des structures vibrantes est modélisé et simulé numériquement). Aujourd’hui, la recherche est plus active que jamais avec l’introduction de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, les nouvelles interfaces de contrôle, la connection à la perception, à l’espace et à la composition formelle du temps musical. Plusieurs chercheurs du laboratoire « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (Ircam, CNRS, Sorbonne Université) feront le point sur l’état des connaissances et des pratiques, en compagnie de compositeurs invités.
Programme
Studio 5 | Conférences
15h | « Entre composition et performance : l'écriture du son électronique et de l'interaction » par Lara Morciano et Jean-Louis Giavitto |
16h | « Quelques expériences récentes en synthèse sonore par modèles physiques » par Hans Peter Stubbe et Robert Piéchaud |
17h | « Approches compositionnelles avec la synthèse par fonctions d'ondes formantiques » par Marco Stroppa et Jean Bresson |
Salle Shannon | Conférences
15h | « La synthèse de la voix entre science et big data » par Luc Ardaillon et Axel Roebel |
16h | « Des textures sonores à la musique électronique » par Axel Roebel et Hugo Caracalla |
17h | « Dans l'espace timbral : la synthèse concaténative à partir de corpus sonores » par Diemo Schwarz et Aaron Einbond |
Studio 1 | Démonstrations
15h et 16h | Cosmologies Premières étapes d'apprentissage machine appliqué aux modèles de directivité instrumentaux en 3D par Aaron Einbond |
17h | La synthèse en 3D par Núria Giménez-Comas |
Galerie | Dispositifs interactifs à tester
Venez expérimenter trois différents dispositifs de synthèse sonore
avec Robert Piéchaud et Diemo Schwarz
Participants
Chercheurs, développeurs et doctorants des équipes Ircam-STMS
Interaction son musique mouvement Diemo Schwarz
Systèmes et Signaux sonores Audio/Acoustique, instruMent Robert Piéchaud
Représentations musicales Jean Bresson, Jean-Louis Giavitto (CNRS)
Analyse et synthèse des sons Luc Ardaillon, Frederik Bous, Hugo Caracalla, Nicolas Obin (Sorbonne Université), Axel Roebel
Compositeurs et compositrices
Núria Giménez-Comas, Aaron Einbond (artiste en Résidence STARTS), Lara Morciano, Marco Stroppa, Hans Peter Stubbe