SQUARE
Dans le cadre de la B!ME 2022 organisée par le Grame
SQUARE est une déambulation sonore pour un public muni d’écouteurs. Voilà une image bien souvent synonyme d’isolement, voire de volonté d’abstraction de son environnement : un passant avec un casque sur la tête. Avec SQUARE, Lorenzo Bianchi Hoesch retourne le paradigme pour faire au contraire de cette image un symbole d’imaginaire et d’ouverture à l’exotisme.
Dans un monde contemporain qui a effacé les distances, nous forçant à redéfinir les concepts d’inconnu et d’ailleurs, Lorenzo Bianchi Hoesch convoque la pensée de Nicolas Bourriaud qui voit en l’artiste plus qu’un créateur : un « semionaute » qui imagine un parcours au sein d’un paysage de signes. C’est incontestablement ce qu’est SQUARE : une installation participative qui plonge le public dans un univers sonore spatialisé, holophonique et ambigu, mêlant perceptions du réel et du fictif. Grâce à des enregistrements binauraux, donc susceptibles de reproduire une expérience d’écoute proche de la réalité, Square fait basculer le promeneur dans un espace-temps alternatif, un paysage sonore exotique qui se surimpose au réel, et dans lesquels il peut mener ses pas et s’égarer.
Expérience contemplative et cinématographique, SQUARE est l’aboutissement d’une recherche artistique réalisée par Lorenzo Bianchi Hoesch avec l’équipe Interaction son-musique-mouvement à l’Ircam.
Lorenzo Bianchi Hoesch, conception et réalisation
assisté par Victor Audouze
Aude Léger, voix principale
Avec les contributions de Bernard Caille, Benoit Cambreling, Amir ElSaffar, Martine Essayan, Deborah Lopatin, Philippe Rahm et Szuhwa Wu.
David Poirier-Quinot et Benjamin Matuszewski, recherche et développement
En collaboration avec Olivier Warusfel (Espaces acoustiques et cognitifs, Ircam-STMS), Norbert Schnell, Frederic Bevilacqua et Benjamin Matuszewski (Interaction son musique mouvement, Ircam-STMS).