• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Taipei - Bornéo








jeu 30 mars 2023,
19h00, 20h30,
ven 31 mars 2023,
19h00, 20h30,
sam 1 avril 2023,
15h00, 16h30,
18h00
Ircam
Espace de projection
Téléchargements

thumbs

Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Éditer
Création
Installation






Taipei - Bornéo

Éditer






Créations sonores du Collectif LuxuryLogico x Andrea Cera et de David Monacchi
Éditer






The Insomnia Sketchbook

Ce carnet d’insomnie trouve ses sources dans l’apparition de points lumineux traversant l’obscurité complète. Symboliques des éclairs de conscience, des états entre veille et sommeil, des hallucinations auditives, des pertes de repères spatio-temporels, les trajectoires de ces balles de lumière, conçues par le collectif taïwanais LuxuryLogico, sous-tendent les lignes de la partition électronique d’Andrea Cera. Une structure motorisée permet de manipuler ce mobile. Au défi de l’ingénierie répond le pari de la composition : imaginer une musique d’affects – agressions et réactions, rage, peur ou dépression – où se manifeste la poétique de l’installation. Écouter les yeux grands ouverts, ce que la lumière révélera, peu à peu, de la machinerie : un théâtre de l’attention et de la tension.

Performance sonore et visuelle - création française
Collectif LuxuryLogico et Andrea Cera
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles diffusion sonore Ircam

Avec le soutien de Centre culturel du Taïwan à Paris, Ministère de la Culture Taiwan (R.O.C.).

Paleoscapes - Borneo 2023

Les forêts tropicales abritent la biodiversité la plus riche de tous les biomes terrestres. Au sein de cette communauté méga-diverse, les forêts équatoriales de plaine, restées primaires (c’est-à-dire historiquement intactes et non perturbées par la main de l’homme, encore aujourd’hui) ont été choisies pour étudier les « paléo-chœurs » de leurs écosystèmes. Fragments of Extinction est un projet interdisciplinaire de longue haleine qui, depuis 1998, enregistre et donne à entendre des données éco-acoustiques collectées dans les zones encore vierges des forêts équatoriales d’Asie du Sud-Est, d’Amazonie et d’Afrique. Grâce à des technologies avancées d’enregistrement tridimensionnel, utilisées pour la première fois dans ces environnements éloignés et extrêmes, le projet a amassé au fil des ans une vaste archive de cycles circadiens entiers. Ces portraits sonores sphériques de 24 heures sont analysés et présentés au public via des expériences sensorielles et cognitives en time-lapse, pour sensibiliser à la crise actuelle d’extinction de masse et à l’urgence de la protection patrimoniale de ces derniers refuges de la biodiversité, dont l’intégrité apparaît étonnamment hautement systémique dans ces paysages sonores certes équilibrés, mais en voie de disparition. C’est dans le but de faire vivre au public l’expérience des propriétés immatérielles de ces polyphonies uniques que Sonosfera® a été conçu et construit : un amphithéâtre éco-acoustique mobile de 60 places qui, au moyen de 45 haut-parleurs parfaitement positionnés selon une géométrie sphérique et une acoustique interne spécifique, permet la reconstitution acoustique et la visualisation d’habitats sonores complexes en trois dimensions. Ces expériences d’écoute profonde de paysages sonores primaires, permises par la technologie, peuvent-elles guérir nos sens et réduire le gouffre qui nous sépare de la nature ? Peuvent-elles déclencher un sursaut de conscience intime des individus au sujet d’un des enjeux les plus urgents et incontournables de notre temps : la transition écologique ?

L’œuvre « Paleoscapes – Bornéo 2023 » créée pour le Forum Ircam 2023 et présentée en avant-première dans le lieu unique au monde de l’Espace de Projection, est une nouvelle étape du projet à long terme et représente à l’échelle internationale l’une des premières tentatives de ce genre. Ces nouveaux enregistrements 3D réalisés à Bornéo ont en fait été collectés (en collaboration avec mh acoustics), avec un nouveau réseau de microphonse de 64 capsules capable de générer des harmoniques sphériques ambisoniques « natives » d’ordre 6.

Paleoscapes – Borneo 2023 se concentre sur un impressionnant enregistrement, unique et non retouché, recueilli lors de la dernière expédition dans une forêt reculée du nord-est de Bornéo. Dans cette section qui correspond au crépuscule (aux alentours 18 heures), extraite de l’un des enregistrements originaux continus de 24 heures (pesant plus de 900 Go), les niches sonores, coordonnées et interdépendantes, et le cycle circadien des oiseaux, des amphibiens et des insectes paléo-tropicaux, sont le produit d’un des processus évolutifs les plus anciens de tous les écosystèmes terrestres connus. Il a été choisi de présenter l’enregistrement non retouché, pour faire découvrir son organisation et son équilibre naturels complexes. Ses sons peuvent nous évoquer leurs pertinences pour l’esthétique musicale du 21e siècle.

David Monacchi Paleoscapes - Borneo 2023 - création 2023

Éditer
The Insomnia Sketchbook : Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Taïwan Sound Lab – C-LAB
  • David Monacchi, Bornéo 2023  ©  Alex D’Emilia
    David Monacchi, Bornéo 2023 © Alex D’Emilia
  • Le collectif LuxuryLogico  © LuxuryLogico
    Le collectif LuxuryLogico © LuxuryLogico
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.