The Insomnia Sketchbook
Ce carnet d’insomnie trouve ses sources dans l’apparition de points lumineux traversant l’obscurité complète. Symboliques des éclairs de conscience, des états entre veille et sommeil, des hallucinations auditives, des pertes de repères spatio-temporels, les trajectoires de ces balles de lumière, conçues par le collectif taïwanais LuxuryLogico, sous-tendent les lignes de la partition électronique d’Andrea Cera. Une structure motorisée permet de manipuler ce mobile. Au défi de l’ingénierie répond le pari de la composition : imaginer une musique d’affects – agressions et réactions, rage, peur ou dépression – où se manifeste la poétique de l’installation. Écouter les yeux grands ouverts, ce que la lumière révélera, peu à peu, de la machinerie : un théâtre de l’attention et de la tension.
Performance sonore et visuelle - création française
Collectif LuxuryLogico et Andrea Cera
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles diffusion sonore Ircam
Avec le soutien de Centre culturel du Taïwan à Paris, Ministère de la Culture Taiwan (R.O.C.).
Paleoscapes - Borneo 2023
Les forêts tropicales abritent la biodiversité la plus riche de tous les biomes terrestres. Au sein de cette communauté méga-diverse, les forêts équatoriales de plaine, restées primaires (c’est-à-dire historiquement intactes et non perturbées par la main de l’homme, encore aujourd’hui) ont été choisies pour étudier les « paléo-chœurs » de leurs écosystèmes. Fragments of Extinction est un projet interdisciplinaire de longue haleine qui, depuis 1998, enregistre et donne à entendre des données éco-acoustiques collectées dans les zones encore vierges des forêts équatoriales d’Asie du Sud-Est, d’Amazonie et d’Afrique. Grâce à des technologies avancées d’enregistrement tridimensionnel, utilisées pour la première fois dans ces environnements éloignés et extrêmes, le projet a amassé au fil des ans une vaste archive de cycles circadiens entiers. Ces portraits sonores sphériques de 24 heures sont analysés et présentés au public via des expériences sensorielles et cognitives en time-lapse, pour sensibiliser à la crise actuelle d’extinction de masse et à l’urgence de la protection patrimoniale de ces derniers refuges de la biodiversité, dont l’intégrité apparaît étonnamment hautement systémique dans ces paysages sonores certes équilibrés, mais en voie de disparition. C’est dans le but de faire vivre au public l’expérience des propriétés immatérielles de ces polyphonies uniques que Sonosfera® a été conçu et construit : un amphithéâtre éco-acoustique mobile de 60 places qui, au moyen de 45 haut-parleurs parfaitement positionnés selon une géométrie sphérique et une acoustique interne spécifique, permet la reconstitution acoustique et la visualisation d’habitats sonores complexes en trois dimensions. Ces expériences d’écoute profonde de paysages sonores primaires, permises par la technologie, peuvent-elles guérir nos sens et réduire le gouffre qui nous sépare de la nature ? Peuvent-elles déclencher un sursaut de conscience intime des individus au sujet d’un des enjeux les plus urgents et incontournables de notre temps : la transition écologique ?
L’œuvre « Paleoscapes – Bornéo 2023 » créée pour le Forum Ircam 2023 et présentée en avant-première dans le lieu unique au monde de l’Espace de Projection, est une nouvelle étape du projet à long terme et représente à l’échelle internationale l’une des premières tentatives de ce genre. Ces nouveaux enregistrements 3D réalisés à Bornéo ont en fait été collectés (en collaboration avec mh acoustics), avec un nouveau réseau de microphonse de 64 capsules capable de générer des harmoniques sphériques ambisoniques « natives » d’ordre 6.
Paleoscapes – Borneo 2023 se concentre sur un impressionnant enregistrement, unique et non retouché, recueilli lors de la dernière expédition dans une forêt reculée du nord-est de Bornéo. Dans cette section qui correspond au crépuscule (aux alentours 18 heures), extraite de l’un des enregistrements originaux continus de 24 heures (pesant plus de 900 Go), les niches sonores, coordonnées et interdépendantes, et le cycle circadien des oiseaux, des amphibiens et des insectes paléo-tropicaux, sont le produit d’un des processus évolutifs les plus anciens de tous les écosystèmes terrestres connus. Il a été choisi de présenter l’enregistrement non retouché, pour faire découvrir son organisation et son équilibre naturels complexes. Ses sons peuvent nous évoquer leurs pertinences pour l’esthétique musicale du 21e siècle.
David Monacchi Paleoscapes - Borneo 2023 - création 2023
- David Monacchi, Bornéo 2023 © Alex D’Emilia
- Le collectif LuxuryLogico © LuxuryLogico