• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Sound & Vision (A Liquid Room)








sam 10 juin 2017,
20h00
Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national
Salle transformable
Éditer
Création
Spectacle






Sound & Vision (A Liquid Room)

Éditer






Première française
Éditer






Les « Liquid Room » d’Ictus repensent le format du concert classique. Plusieurs podiums, transitions abruptes, amplification et lumière soignées, durée hors norme : un festival en miniature. Le spectateur est libre de circuler dans l’espace sonore, de choisir son angle d’écoute, de rythmer ses allers-retours entre écoute « attentive » et écoute « immersive ». Une allumette craque dans la nuit, amplifiée mille fois… Des lumières crépusculaires transforment l’écoute du répertoire récent, Sciarrino, Pesson ou Bedrossian… Ula Sickle et Yann Leguay travaillent la stroboscopie lumineuse et sonore…

Sound & Vision fait le point sur les intersections entre musique et performance visuelle. C’est assurément la préoccupation de toute une jeune génération, pour qui le musical – le geste musical – circule désormais entre l’œil et l’oreille.

Ula Sickle chorégraphie et danse
Yann Leguay dispositif lumière/son
Ictus : Dirk Descheemaeker clarinette, Gerrit Nulens percussion, Joeroen Robbrecht alto, violon, Tom Pauwels guitare électrique, Florentin Ginot contrebasse, Jean-Luc Plouvier piano, Alexandre Fostier son, Wilfried Van Dyck production, Caspar Langhoff lumières

JAMES TENNEY HAVING NEVER WRITTEN A NOTE FOR PERCUSSION, pour tam-tam amplifié, 1971
ALVIN LUCIER SILVER STREET CAR FOR THE ORCHESTRA, pour triangle, 1988
JULIANA HODKINSON LIGHTNESS pour trois musiciens avec allumettes, papier de verre, sable et eau, 2015
ULA SICKLE & YANN LEGUAY LIGHT SOLOS pour danseuse et installation lumière, 2011-2013
FRANCK BEDROSSIAN DIGITAL, pour contrebasse, percussion et électronique, 2003
MICHAEL SCHMID KRACHAL, installation avec eau et micros sous-marins, 2016
PETER ABLINGER VOICES AND PIANO (extraits), pour piano et voix enregistrées, 1988
ALEXANDER SCHUBERTSENSATE FOCUS, pour ensemble, lumière et électronique, 2014
GÉRARD PESSONLA LUMIÈRE N’A PAS DE BRAS POUR NOUS PORTER, pour piano amplifié, 2014
KAJ DUNCAN DAVID 4C0ST1CTR1G3R, pour boîte à rythme et lumière, 2015
GORDON MONAHAN SPEAKER SWINGING, pour quatre musiciens et haut-parleurs, 1982
SALVATORE SCIARRINO TRE NOTTURNE BRILLANTE, pour alto, 1972

Éditer
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Nanterre-Amandiers – centre dramatique national. Avec le soutien du réseau Interfaces, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne et de la Sacem. La SACD soutient le festival ManiFeste dans le cadre de son action culturelle musique.
  • Ula Sickle interprétant la pièce Light Solo de Ula Sickle et Yann Leguay  © Silvano Magnone
    Ula Sickle interprétant la pièce Light Solo de Ula Sickle et Yann Leguay © Silvano Magnone
  • Ula Sickle interprétant la pièce Light Solo de Ula Sickle et Yann Leguay  © Silvano Magnone
    Ula Sickle interprétant la pièce Light Solo de Ula Sickle et Yann Leguay © Silvano Magnone
  • Ula Sickle interprétant la pièce Light Solo de Ula Sickle et Yann Leguay  © Silvano Magnone
    Ula Sickle interprétant la pièce Light Solo de Ula Sickle et Yann Leguay © Silvano Magnone
  • Krachal, pièce de Michael Schmid  © Elinor Salomon
    Krachal, pièce de Michael Schmid © Elinor Salomon
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.