• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Sound Design Days








jeu 28 au ven 29 novembre 2019,
10h00- 18h00
Ircam
salle Stravinsky
Téléchargements

prg_sounddesigndays.pdf

Gratuit, sur inscription

Éditer
Recherche
Rencontre






Sound Design Days

Éditer






Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.

Organisation
Nicolas Misdariis, responsable de l'équipe Perception et design sonores Ircam-STMS, Nicolas Obin, chercheur dans l'équipe Analyse et synhèse des sons Sorbonne Université-STMS et Nicolas Donin, responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS

Éditer
Partenaires : projets APDS (Labex CAP) et TheVoice (ANR)

Jeudi 28 novembre : À la recherche du design sonore

9h45 - 10h00

Accueil & intro

10h00 – 12h30

Cartographier le design sonore ?

    10h00 – 10h30

Pratiques et praticiens : résultats du projet APDS (Analyse des Pratiques du Design Sonore)
Laura Zattra, chercheuse en musicologie
Nicolas Donin
, responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS
David Fierro
, doctorant (université Paris-8)
Nicolas Misdariis
, responsable de l'équipe Perception et design sonore Ircam-STMS
Frank Pecquet
, maître de conférences

    10h30 – 11h00

Qu’appelle-t-on design sonore ? Première étape d’une recherche structurée sur la discipline
Nicolas Misdariis et Frank Pecquet, maître de conférences (HDR), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne, Institut ACTE

    11h00 – 11h15

Pause café

    11h15 – 12h30

Table ronde : Expériences et réflexions croisées sur le design sonore
avec Cécile Regnault, architecte (docteure), enseignante (Lyon Architecture Urbanisme REcherche)
Jean Dindinaud
, producteur et fondateur du Studio Chez Jean
Juliette Volcler
, chercheuse indépendante, autrice et critique sonore
Alain Richon
, designer sonore, compositeur (Life Design Sonore)
modérateur Nicolas Donin

12h30 -14h00

Déjeuner

14h00 - 15h30

Entretiens live

    14h00 – 14h30Roland Cahen, compositeur, designer sonore, enseignant, chercheur (Ensci - Les Ateliers / Centre de Recherche en Design - ENS Paris Saclay)
Entretien avec Laura Zattra
    14h30 – 15h00Saran Diakité Kaba, SVP R&D & Interactive Design Director (PSA Peugeot-Citroen)
Entretien avec Nicolas Misdariis
    15h00 – 15h15

Synthèse des échanges par Nicolas Donin

    15h15 – 15h30

Pause café

15h30 - 18h30

Design + son = Design sonore ?

    15h30 – 16h00« Objet sonore » et son de l’objet
Simon Cacheux, designer sonore indépendant
    16h00 – 16h30Poésie artificielle de l'art radiophonique à l'heure des assistants vocaux
David Christoffel, production radio et créateur sonore
    16h30 - 17h00Vers une audio-tecture à l’ère du phonocène - Pièces d’écoute : articulations, limites et inclusion
Grégoire Chelkoff, professeur et docteur en urbanisme et aménagement
    17h00 - 18h30

Table ronde : Intégration du design sonore dans le champ du design (et des arts)
avec Zoé Aegerter, designer indépendante
Cécile Planchais, designer indépendante
Pauline Desgrandchamp, designer / scénographe sonore, chercheuse (Laboratoire ACCRA)
Ludovic Germain, designer sonore (LAPS), enseignant (École supérieure d'art et de design - Tours Angers Le Mans)
modératrice Claire Fayolle, journaliste, enseignante (École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy)

18h30 - 20h30

Cocktail / Afterwork


Vendredi 29 novembre : Le design sonore au cinéma

9h45 - 10h00

Accueil & intro

10h00 – 11h00

Le Son de la Science-Fiction

Nicolas Becker, designer sonore

11h00 - 11h15

Pause café

11h15 - 13h15

Ateliers démos

Ircam TS
Pierre Guillot, développeur Ircam
Ircam Modalys
Jean Lochard, réalisateur en informatique musicale Ircam
Ircam SkataRT
Olivier Houix, chercheur au sein de l'équipe Perception et design sonore Ircam-STMS
Le Sound
Flux::
NoiseMakers

12h00 - 13h30

Déjeuner

13h30 - 15h25

De HAL à HER... : la voix fait son cinéma

    13h30 - 13h45Introduction
Philippe Langlois, directeur de la pédagogie, de l’action culturelle et de la documentation à l'Ircam
    13h45 - 14h15Sculpter la voix : algorithmes, IA, et création
Nicolas Obin, enseignant-chercheur Ircam-STMS
    14h15 - 14h45La voix des machines
Guillaume Bouchateau, ingénieur du son
    14h45 - 15h25Le comédien et sa voix
Denis Lavant, comédien
    15h25 - 15h40

Pause café

15h40 - 17h30

Le sound design à l'image : pratiques et techniques

    15h40 - 16h00Petite histoire du sound design dans le cinéma américain, de Walter Murch à Gary Rydstrom
Chloé Huvet, enseignante-chercheuse (ENS Lyon)
    16h00 - 16h30Le son au cinéma, une conception naturaliste
Valérie Deloof, monteuse son
    16h30 - 17h00Designing Sound in Video Games
Tim Summers, maître de conférences (département Musique, Royal Holloway, université de Londres)
    17h00 - 17h30

Le son à l’image : une histoire d’émotions et d’instinct
Séverin Favriau, ingénieur du son, designer sonore et compositeur

sessions animées par Chloé Huvet

17h30 - 18h00

Conclusion & Horizon

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.