• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Exposition SonImage








mar 21 mai 2019,
19h00
Ircam

En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Éditer
Transmission
Exposition






Exposition SonImage

Éditer






Travaux de jeunes artistes de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
Éditer






En prenant pour point de départ le contexte des images projetées et du cinéma expérimental, les étudiants de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) ont développé des réflexions, des lignes de recherches, des propositions plastiques ou musicales, en lien avec d’autres médiums tels que la poésie, la musique improvisée, la programmation musicale ou l’installation.

Ces œuvres ont été produites dans le cadre d'un projet développé tout au long de l’année 2018-2019 par le département de la pédagogie de l’Ircam avec des étudiants de l’ENSAPC dans le cadre d’un atelier de recherche et de création piloté par les artistes-enseignants Yann Beauvais et Jérôme Combier sur le thème images en mouvement et expériences sonores. Les artistes ont bénéficié du suivi et des conseils de Grégoire Lorieux réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam.

La restitution de leur travail prend la forme d’une exposition en deux temps : à l’Ircam le 21 mai, ainsi qu’à la galerie gb agency du 22 au 25 mai.


Performance de Nathanaël Ruiz de Infante au Studio 5, © Mikhail Malt

Éditer

Suite de l'exposition... à la galerie gb agency

Du 22 au 25 mai, de 11h à 19h | 18 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris

Plante
De Baptiste Delfarguiel et Siloé Hermile
Installation

Le projet Plante est un prototype d’installation poétique visant à renverser le paradigme qui régit les relations du couple conceptuel « Nature/Culture ». Alors que l’on admet facilement que la nature devient culture après l’intervention de l’être humain, que se passe-t-il lorsque l’on inverse les rôles ? Le bois, élément naturel qui devient culture quand on s’en sert pour fabriquer un instrument de musique est réinvesti par la nature qui sort de son rôle d’objet pour devenir l’acteur de la musique, le musicien. L’installation consiste en deux guitares, une à l’horizontale et l’autre à la verticale, dans lesquelles ont été insérées des plantes à l’état de graine ou de bulbe. En poussant, ces plantes se sont appropriées l’instrument jusqu’à en « jouer » en produisant des sons sous l’action de la croissance de leur racine et de la détérioration du bois. Les sons sont captés par deux micros piezo collés à la table harmonique de la guitare et reliés à un enregistreur branché sur secteur qui collecte, en permanence, des données auditives essentielles pour rendre compte du dynamisme du monde végétal.

Vague à l’âme
De Sinae Lee et Paul-Alexis Leveugle
Installation, durée : 8 minutes

Vague à l’âme est une expérience auditive et sensitive prenant racine dans les mouvements de houle. L’eau va et vient, descend et remonte, pour finir sa course contre les rochers épineux ou le sable doux. Le spectateur est invité à plonger au milieu de ces cônes et lumières.

En réserve
de Maéva Sanz
Vidéo, durée : 8 minutes

Les trois personnages de cette vidéo sont filmés séparément. Réunis, ils essayent de converser. Le spectateur est invité à devenir la quatrième personne de cet ensemble.

Quoted with distance (inside the white cube, ideology of the space)
De Iris Fabre
Pièce sonore, durée 15 minutes

Cette installation propose une réflexion sur l'espace d'exposition et son spectateur, d'après les essais de Brian O'Doherty parus dans Inside the White Cube : The Ideology of the Gallery Space.

Frontière : Largo
경계의 선율
De Jun Kim, Yeseul Eom et Zi-Seon Im
Performance, durée 15 minutes

Frontière : Largo est une performance. Elle propose une relation au langage morse et traite d’un son qui serait l’exploration de la frontière entre la vie et la mort. Trois manières, trois médiums abordent ces sujets : le dessin numérique, la danse et le son, chacun prenant appui sur les règles du morse dont la fonction serait ainsi de les intégrer les uns aux autres, les unir comme dans un nouveau langage, ni phonétique, ni tout à fait sonore…


Programme de la soirée

Le 21 mai à partir de 19h | Ircam, 1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris

19h30 et 20h30 | Studio 5

Lacrymal
De Nathanaël Ruiz de Infante
Performance, durée : 25 minutes

Lacrymal est une performance s’intégrant dans un dispositif sonore et vidéo. S’inspirant de mythes, d’expériences personnelles et d’éléments de l’actualité, l'aventure se déroule dans « le centre des essais lacrymaux ». 

En continu | Studio 6

Ea
de Charline Corcessin et David Herguedas
Installation

Dans un espace évoquant le quotidien, une brèche est ouverte afin de rapprocher deux environnements antagonistes, celui des océans et du domestique. Bousculer notre rapport au quotidien et rendre compte grâce au sonore de la complexité d’un monde interconnecté où la communication n’est plus le propre de l’homme et où l’action la plus banale et le changement le plus minime interagissent.

L’élaboration de cette œuvre s’appuie sur des recherches menées par Lucia Di Lorio de l'institut Chorus, Frédéric Bertucci du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) de Moorea (Polynésie française), le Laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive de l'Université de Liège, Dorian Cazaux de l’IMT Atlantique et de CominLabs et par Olivier Adam professeur à l'institut Jean Le Rond d'Alembert (Sorbonne Université/CNRS) dans l'équipe Lutherie acoustique musique.

En continu | Salle Shannon

En réserve
de Maéva Sanz
Vidéo, durée : 8 minutes

Les trois personnages de cette vidéo sont filmés séparément. Réunis, ils essayent de converser. Le spectateur est invité à devenir la quatrième personne de cet ensemble.

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.