Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 13
Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson : l’expression d’une pensée interculturelle
avec François-Xavier Féron (CNRS, Ircam-STMS)
Fallings (2016) est le deuxième volet d’une trilogie intitulée Vanitas Series (2014-2017) qui révèle pleinement l’approche interculturelle du compositeur canadien Daryl Jamieson et son tropisme pour la culture traditionnelle japonaise. Dans cette œuvre, deux instruments à corde occidentaux – l’alto et le violoncelle – dialoguent avec l’orgue à bouche japonais – le shō ou le u qui se situe une octave plus bas. Au cours de cette communication, nous reviendrons tout d’abord brièvement sur le parcours de Jamieson qui vit au Japon depuis maintenant plus de quinze ans. Nous nous intéresserons alors à la genèse et à la dramaturgie de la trilogie, avant de nous plonger pleinement dans l’analyse de Fallings en révélant ses sources d’inspiration et en montrant comment est explorée l’idée d’effondrement à l’intérieur d’une forme cyclique.
Shō and u: An exploration of physical and generic limitations through a decade of collaboration avec Ko Ishikawa
avec Daryl Jamieson (Kyushu University)
Prochains séminaires
Séminaire 14 | 19 avril 2022, de 14h30 à 17h30
Une forêt de tuyaux - Retour(s) sur une création
avec Alexis Baskind - Wu Wei - André Serre-Milan
Séminaire 15 | 10 mai 2022, de 14h30 à 17h30
Le fleuve de sons, analyse des modulations et masquages dans les accords du sheng
avec Mikhail Malt (Ircam-STMS, IReMus)
La visualisation des données pour la musicologie
avec Pierre Couprie (CHCSC, Université Paris-Saclay)