Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 12
Analyse comparée de quelques interprétations du « Phénix déploie ses ailes » Fènghuáng zhǎnchì (鳳凰展翅) 1956
avec François Picard (Sorbonne Université - IReMus)
*Musicienne du sheng invitée Li Li-Chi
Après la présentation collective à la 23e réunion CHIME, Prague, République tchèque, 'Chinese Music and Memory' 3-7 septembre 2020, Institute of East Asian Studies, Charles University, François Picard se concentrera cette fois sur la pièce de Hu Tianquan 胡天泉 et Dong Hongde董洪德 : Fenghuang zhanchi 鳳凰展翅 (Le phénix déploie ses ailes) pour sheng, 1956, l'une des premières et des plus influentes pièces du répertoire soliste, après une première étude d'une autre pièce principale, Yan Haideng阎海登, Jin diao 晉調 (Air du Shanxi) pour sheng, 1960.
Cette présentation se situe au sein du programme interdisciplinaire et international sur l'orgue à bouche sheng. Ce programme, coordonné par Liao Lin-Ni pour le Collegium Musicae de Sorbonne université, associe des instrumentistes (Wu Wei 吴巍, Huang Lung-yi 黃朧逸, Li Li-Chin 李俐錦, Yamamoto Tetsuya 山本 哲也, Véronique de Lavenère, Véronique Brindeau, Suzuki Seiko 鈴木 聖子 …), compositeurs, chercheurs et professionnels de la culture, de l'acoustique (René Caussé, Ircam-STMS), et musicologues de divers horizons et de diverses générations. Entre une recherche historique et organologique sur l'instrument traditionnel à 17 tubes et l'instrument amélioré à 36 ou 37 tubes et l'élaboration future d'une grille et d'outils multimédias permettant aux compositeurs d'écrire de nouvelles pièces pour l'instrument, l'accent est cette fois-ci mis sur les études de la performance, basées sur quelques unes des pièces les plus influentes du répertoire soliste :
Un ensemble de performances, comprenant les enregistrements les plus anciens et les plus récents, a été compilé et sera confronté sous différents angles, notamment les techniques sonores et d'enregistrement, les instruments impliqués et les techniques de jeu, l'histoire et la transmission des pièces à travers les disques et les partitions, la dynamique , la portée, la clarté des voix, les articulations et l'impact sur les spécialistes et le public.
Japanese shō and the master of contemporary repertories, Naoyuki Manabe (真鍋尚之)
avec Mikako Mizuno (Nagoya City University)
Table Ronde « shō et sheng », traduit par Alexis Baskind en direct
avec Wu Wei (maître du sheng)
Prochains séminaires
Séminaire 13 | 15 mars 2022, de 14h30 à 17h30
Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson : l’expression d’une pensée interculturelle
avec François-Xavier Féron (CNRS, Ircam-STMS)
Shō and u: An exploration of physical and generic limitations through a decade of collaboration with Ko Ishikawa
avec Daryl Jamieson (Kyushu University)
Séminaire 14 | 19 avril 2022, de 14h30 à 17h30
Une forêt de tuyaux - Retour(s) sur une création
avec Alexis Baskind - Wu Wei - André Serre-Milan
Séminaire 15 | 10 mai 2022, de 14h30 à 17h30
Le fleuve de sons, analyse des modulations et masquages dans les accords du sheng
avec Mikhail Malt (Ircam-STMS, IReMus)
La visualisation des données pour la musicologie
avec Pierre Couprie (CHCSC, Université Paris-Saclay)