• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 12








mar 15 février 2022,
14h30- 17h30
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre

Également en live sur Youtube

En ligne

Éditer
Recherche
Rencontre






Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 12

Éditer






Analyse comparée de quelques interprétations du « Phénix déploie ses ailes » Fènghuáng zhǎnchì (鳳凰展翅) 1956
avec François Picard (Sorbonne Université - IReMus)
*Musicienne du sheng invitée  Li Li-Chi

Après la présentation collective à la 23e réunion CHIME, Prague, République tchèque, 'Chinese Music and Memory' 3-7 septembre 2020, Institute of East Asian Studies, Charles University, François Picard se concentrera cette fois sur la pièce de Hu Tianquan 胡天泉 et Dong Hongde董洪德 : Fenghuang zhanchi 鳳凰展翅 (Le phénix déploie ses ailes) pour sheng, 1956, l'une des premières et des plus influentes pièces du répertoire soliste, après une première étude d'une autre pièce principale, Yan Haideng阎海登, Jin diao 晉調 (Air du Shanxi) pour sheng, 1960.

Cette présentation se situe au sein du programme interdisciplinaire et international sur l'orgue à bouche sheng. Ce programme, coordonné par Liao Lin-Ni pour le Collegium Musicae de Sorbonne université, associe des instrumentistes (Wu Wei 吴巍, Huang Lung-yi 黃朧逸, Li Li-Chin 李俐錦, Yamamoto Tetsuya 山本 哲也, Véronique de Lavenère, Véronique Brindeau, Suzuki Seiko 鈴木 聖子 …), compositeurs, chercheurs et professionnels de la culture, de l'acoustique (René Caussé, Ircam-STMS), et musicologues de divers horizons et de diverses générations. Entre une recherche historique et organologique sur l'instrument traditionnel à 17 tubes et l'instrument amélioré à 36 ou 37 tubes et l'élaboration future d'une grille et d'outils multimédias permettant aux compositeurs d'écrire de nouvelles pièces pour l'instrument, l'accent est cette fois-ci mis sur les études de la performance, basées sur quelques unes des pièces les plus influentes du répertoire soliste :

Un ensemble de performances, comprenant les enregistrements les plus anciens et les plus récents, a été compilé et sera confronté sous différents angles, notamment les techniques sonores et d'enregistrement, les instruments impliqués et les techniques de jeu, l'histoire et la transmission des pièces à travers les disques et les partitions, la dynamique , la portée, la clarté des voix, les articulations et l'impact sur les spécialistes et le public.

Japanese shō and the master of contemporary repertories, Naoyuki Manabe (真鍋尚之)
avec Mikako Mizuno (Nagoya City University)

Table Ronde « shō et sheng », traduit par Alexis Baskind en direct
avec Wu Wei (maître du sheng)

Prochains séminaires

Séminaire 13 | 15 mars 2022, de 14h30 à 17h30

Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de Daryl Jamieson : l’expression d’une pensée interculturelle
avec François-Xavier Féron (CNRS,  Ircam-STMS)

Shō and u: An exploration of physical and generic limitations through a decade of collaboration with Ko Ishikawa
avec Daryl Jamieson (Kyushu University)

Séminaire 14 | 19 avril 2022, de 14h30 à 17h30

Une forêt de tuyaux - Retour(s) sur une création
avec Alexis Baskind - Wu Wei - André Serre-Milan

Séminaire 15 | 10 mai 2022, de 14h30 à 17h30 

Le fleuve de sons, analyse des modulations et masquages dans les accords du sheng
avec Mikhail Malt (Ircam-STMS, IReMus)

La visualisation des données pour la musicologie
avec Pierre Couprie (CHCSC, Université Paris-Saclay)

Éditer
Co-Production Ircam et TPMC - Tout Pour la Musique Contemporaine. Avec le soutien de la Drac Ile-de-France, IReMus, CNRS, Collegium Musicæ, SACEM, CNCM-gmem et GVL-NEUSTART KULTUR.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.