14h30- 17h30
Entrée libre
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) travaille, au sein d'un projet conduit par l'Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.
Ce deuxième séminaire sera en présence des musiciens Aymen Louati (musicien), Huang Lung-Yi (musicien de sheng) et François Picard (musicien de sheng).
Programme
Le takht tunisien entre authenticité et innovation à travers l’expérience de la troupe Takht El Tourath de Sfax
par Aymen Louati (université de Saint-Etienne)
Orgue à bouche 36 et 37 tuyaux : défaut et qualité
par Huang Lung-Yi (Chinese Culture University, Taiwan)
Les modèles rénovés de sheng
par François Picard (Sorbonne Université, IReMus) et René Caussé (IRCAM -STMS Lab)