Que le geste soit à l'origine de la production sonore, cela ne fait guère de doute. Même l’intériorité vocale ne saurait être vécue sans l'accompagnement d'une chironomie intentionnelle. Dès lors, l’exploration des potentialités du geste peut devenir une puissante porte d'entrée pour saisir les aspects les plus intimes et les plus puissants de l'expression musicale.
Cette gestualité peut prendre des formes extrêmement diverses, mais elle accompagne désormais la pensée compositionnelle d'une manière qui n'est pas simplement symbolique, celle d'un signal manifeste structurant, planté au milieu d'un discours qui pourrait l'ignorer. Le geste est sans doute le moment même où la pensée devient corps et où le corps devient pensée : il concerne la musique de part en part. Il intervient à tout moment, dans l’écriture, dans l'interprétation ou dans la captation des interfaces instrumentales électroacoustiques.
C’est à une réflexion sur toutes ces dimensions de la gestualité que nous convie ce séminaire, à la recherche peut-être d'une certaine intimité du fait musical.
Coordination
Carlos Agon, UPMC, STMS-Ircam
Jean-Marc Chouvel, IReMus
Pierre Couprie, IReMus
Cyrielle Fiolet, Ircam
Jean-Louis Giavitto, CNRS, STMS-Ircam
Mikhail Malt, STMS-Ircam
Agnès Puissilieux, Collegium Musicæ
Prochain rendez-vous
Le jeudi 29 mars 2018
Programme
9h30-10h | Accueil café |
10h-11h | Une écriture de la voix : l'approche instrumentale des gestes de la parole et du chant |
11h-11h30 | Geste calligraphique et geste musical dans la culture persanne |
11h30-12h | Composer à partir d'une tracéologie |
12h-12h30 | Geste, guitare et pensée |
12h30-14h | Buffet-déjeuner |
14h-15h | Interactions entre le geste et la voix |
15h-15h30 | La captation gestuelle comme paramètre de contrôle du son dans la composition des musiques mixtes |
15h30-16h | Ergonomie gestuelle des interfaces visuelles, la librairie MP.TUI pour Max |