• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Séminaire REAChing IN !








sam 17 juin 2023,
10h00- 17h00
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Éditer
Recherche
Séminaire






Séminaire REAChing IN !

Éditer






Dans le cadre du Festival ManiFeste 2023
Éditer






Le projet REACH explore les conditions de co-créativité entre musiciens et intelligence artificielle dans un contexte d’interaction vivante, notamment pour les musiques improvisées. Il rassemble autour de l’Ircam des partenaires nationaux et internationaux tels que l’UCSD, Stanford, l’université de Tokyo et l’EHESS et produit des outils logiciels pour la création et la scène.

Ce séminaire présentera les résultats des recherches de manière accessible au public, en abordera les enjeux esthétiques, et philosophiques, et démontrera les outils logiciels co-créatifs issus des travaux. Il fera suite au concert REACHing OUT ! de la veille au Centre Pompidou, dans lequel ces outils auront été mis en œuvre en direct avec la grande improvisatrice Joëlle Léandre.

Programme

REACH: Co-créativité et systèmes cyber-humains musiciens

10h-10h30
Le projet REACH, histoire, résultats, directions pour la co-créativité

avec Gérard Assayag, directeur de recherche Ircam-STMS

L'apprentissage génératif de représentations symboliques à partir de signaux physiques et humains, et la compréhension des stratégies artistiques et sociales de l'improvisation nous aident à mieux comprendre la dynamique de coopération (ou de conflits) inhérente aux réseaux cyber-humains, c’est à dire aux formes de création instantanées et distribuées entre divers type d’agents, humains et machines. REACH vise à comprendre, modéliser et favoriser ces types de co-créativité apparaissant comme formes émergentes lorsque s’installent des boucles d’apprentissage et de rétroactions croisées, et des dynamiques complexes de combinaisons de contenus.

10h30 - 11h15
Modélisation et performance des savoirs dans REACH

avec Marc Chemillier, directeur de recherche à l’EHESS

L’étude de la co-création entre hommes et machines est confrontée au fait que les hommes sont des animaux sociaux. Cette sociabilité produit des normes culturelles que les machines doivent pouvoir partager. Concrètement, cela implique l’existence de seuils d’acceptabilité propres à différents communautés humaines que les productions des machines doivent pouvoir franchir pour être acceptées au regard de ces normes. D’un autre côté, de telles normes sont toujours dans une logique de dépassement. Au sein de REACH, différents contexte culturels sont étudiés, des tests d’acceptabilité sont effectués et des enquêtes anthropologiques sont menées pour analyser les dynamiques d’établissement de normes et de leur dépassement.

11h15 - 12h
Modèles génératifs pour REACH : IA et Machine Learning

avec Shlomo Dubnov, professeur à l’université de Californie à San Diego (UCSD)

Les modèles génératifs ont révolutionné les applications textuelles, visuelles et vocales utilisant l'IA. Conceptuellement, les progrès décisifs se sont produits lorsque les chercheurs ont réalisé qu'au lieu d'entraîner l'IA à résoudre une tâche spécifique, la machine devait apprendre les statistiques des données, lui permettant « d'imaginer » ou de tirer au hasard de nouvelles instances à partir de la même source d'informations. Aujourd'hui, les contrefaçons profondes et les chats textuels produisent des contenus qui peuvent être proches ou impossibles à distinguer des artefacts naturels ou fabriqués par l'homme. Mais est-ce une menace pour la créativité ou une opportunité incroyable ?

Dans l'exposé, je présenterai nos recherches sur l'IA générative pour la créativité musicale, avec de nouveaux résultats sur la représentation audio, la modélisation temporelle et le guidage de la génération musicale par du texte ou d'autres médias. L'interaction créative sera considérée comme un problème de communication d'informations et contextualisée dans les cadres Action-Perception et Deep Music Information Dynamics. Les défis créatifs de l'IA générative seront démontrés sur une pièce composée par l'IA à partir du poème de Rilke, en utilisant ChatGPT, une pré-formation langage-musique et Stable Diffusion pour la synthèse musicale.

Pause repas

14h - 14h40
Performance, contrôle et instrumentalité dans REACH

avec Mikhail Malt, chercheur à l’Ircam-STMS et Marco Fiorini, doctorant à l’Ircam-STMS

Après une brève présentation du fonctionnement de l’environnement Somax2, nous vous proposerons une réflexion en action des sujets de la performance, du contrôle et de l’instrumentalisé dans le cadre de l’utilisation d’algorithmes d’I.A. en improvisation musicale. Nous questionnerons notamment le cas non idiomatique en musique électronique.

14h40 - 15h20
REACH, MERCI et la réalité mixte : l’instrument acoustique créatif

avec Adrien Mamou-Mani, PDG de la compagnie Hyvibe et Louis Chouraki, ingénieur de recherche à Hyvibe

Grâce aux projets REACH et MERCI, HyVibe et l'Ircam ont développé un prototype d’instrument acoustique créatif. Après modification et intégration de Somax dans une Raspberry Pi, le Creative Looper est né. Brisant la monotonie d’un looper classique en créant un overdub en perpétuel changement, l’outil produit de nouvelles phrases musicales à partir d’un enregistrement du musicien.

Pause café

15h50 - 16h25
Co-présence et incarnation dans les interactions improvisées cyber-humaines

avec Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, chercheurs CNRS à l’Ircam-STMS et Marco Fiorini, doctorant à l’Ircam-STMS

Si l'on prend au sérieux les recherches menées en sciences cognitives sous la bannière de l'Embodied Cognition Program les approches strictement logicielles en IA musicale, par opposition aux approches robotiques, semblent souffrir d'une limitation intrinsèque en se coupant des ressources que représente l'incarnation des agents. L'utilisation de techniques d'apprentissage automatique permettant à des agents artificiels d'improviser dans le style d'un corpus défini relance cependant cette question en suggérant la possibilité que certaines propriétés cruciales de l'incarnation soit transmises via le corpus d'apprentissage, s'il est lui-même produit par des agents incarnés. Cette présentation vise d'une part à explorer cette hypothèse d'un point de vue théorique en isolant conceptuellement deux dimensions de l'incarnation des agents musicaux qui sont souvent confondues, et en présentant un protocole permettant de la tester expérimentalement.

16h25 - 17h
Co-improvisation et réseaux sociaux

avec Yohann Rabearivelo, doctorant à l’EHESS et Ircam-STMS

Depuis sa démocratisation, internet n’a cessé de bouleverser le paysage musical. Les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans ces transformations et sont devenus de nouveaux lieux importants de la performance musicale. Sur TikTok, la plateforme de création et de partage de contenus audiovisuels courts basés sur un échantillon sonore qui s’est imposée au cours de ces dernières années, de nombreux musiciens communiquent, collaborent et mettent en scène la musique grâce aux différentes fonctionnalités proposées par la plateforme. Dans ce nouveau contexte culturel nous organisons des situations de co-créations musicales entre des musiciens utilisateurs engagés sur la plateforme et le logiciel Djazz, instrument mixte à la fois pensé pour l’improvisation idiomatique et véritable outil anthropologique.

En savoir plus sur le projet REACH

Éditer
  • https://manifeste2023.ircam.fr/
Projet soutenu par Conseil européen de la recherche dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (Convention #883313, ERC Advanced Grant attribué à Gérard Assayag).
  • Illustration du projet REACH  None
    Illustration du projet REACH

En lien avec

Concert
Création

REACHing OUT !

vendredi 16 juin 2023
Centre Pompidou
Horse Lords avec Joëlle Léandre
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.