• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Samstag aus Licht








ven 28 au sam 29 juin 2019,
18h30
Cité de la musique
Salle des concerts
Prix

Tarif pour les deux parties : 40 €

Opéra en deux parties et dans deux lieux différents : à la Cité de la musique et à l'Église Saint-Jacques-Saint-Christophe.

Complet, inscription sur liste d'attente

Éditer
Création
Opéra






Samstag aus Licht

Éditer






Samstag aus Licht (Samedi de Lumière) appartient au cycle de sept opéras auquel Stockhausen consacra tous ses efforts entre 1977 et 2003. Chaque opéra de Licht est dédié à un jour de la semaine, auquel correspond une planète et une organisation très stricte de la symbolique et du rituel. Placé dans l’orbite de Saturne, Samedi est la journée de Lucifer, et, selon les mots du compositeur, le jour de la mort, de la danse de la mort, de l’adieu et du passage à la lumière. Lucifer y est représenté par une basse, un tromboniste et un danseur ; il incarne l’un des archétypes de toute l’œuvre, face à Eva et Michael. Sur scène, un flamboiement musical et visuel : cérémonie, incantation, cauchemars infantiles se partagent cette journée qui se terminera hors de la Cité de la musique, dans l’église Saint-Jacques-Saint Christophe, sur les adieux de Lucifer, l’envol de la corneille et la brisure des noix. Une création sonore et poétique, chorégraphique et visuelle, portée par les forces artistiques et l’engagement total du Balcon.

Le Balcon – choeur et ensemble
Orchestre d’harmonie du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Choeur de l’Armée française
Maxime Pascal direction musicale et conception
Damien Bigourdan direction scénique et conception
Nieto création visuelle et conception
Florent Derex projection sonore
Pascale Lavandier costumes
Myrtille Debièvre scénographie
Marguerite Lantz accessoiriste
Catherine Verheyde création lumière
Agathe Cemin assistante à la mise en scène

Interprètes
Damien Pass basse (Lucifer)
Alphonse Cemin piano (Joueur du rêve de Lucifer)
Claire Luquiens, Julie Brunet-Jailly flûte (Chat noir Kathinka)
Alice Caubit [la vue], Akino Kamiya [l’ouïe], Frédéric Blondy [l’odorat], Arthur Lavandier [le goût], Othman Louati [le toucher], Clotilde Lacroix [la pensée] (Les six sens mortels)
Emmanuelle Grach (danseuse à rubans)
Henri Deléger trompette (Michael)
Mathieu Adam trombone (Un diable à trombone)
Guy Didier orgue
Emilie Fleury chef de choeur

KARLHEINZ STOCKHAUSEN SAMSTAG AUS LICHT

______

Samedi 26 juin, 17h30 | Cité de la musique, amphithéâtre

Clés d’écoute : Samstag aus Licht de Stockhausen
Laurent Feneyrou, conférencier
En entrée libre, dans la limite des places disponibles

Éditer
Coproduction Le Balcon, Ircam – Centre Pompidou, Philharmonie de Paris.
  • Donnerstag aus Licht, Acte II : Michaels Reise Eva (Iris Zerdoud), Michael (Henri Deléger)  © Meng Phu
    Donnerstag aus Licht, Acte II : Michaels Reise Eva (Iris Zerdoud), Michael (Henri Deléger) © Meng Phu
  • Donnerstag aus Licht, Maxime Pascal (direction), Mathieu Adam (trombone)  © Meng Phu
    Donnerstag aus Licht, Maxime Pascal (direction), Mathieu Adam (trombone) © Meng Phu
  • Donnerstag aus Licht, Acte III : Festival – répétition Orchestre à cordes du CRR de Paris, encadré par Elsa Séger, altiste du Balcon.  © Meng Phu
    Donnerstag aus Licht, Acte III : Festival – répétition Orchestre à cordes du CRR de Paris, encadré par Elsa Séger, altiste du Balcon. © Meng Phu
  • Donnerstag aus Licht, Acte I : Examen Alphonse Cemin (piano), Léa Trommenschlager, Jamil Attar, Damien Pass (le jury), Michael ténor (Damien Bigourdan).  © Meng Phu
    Donnerstag aus Licht, Acte I : Examen Alphonse Cemin (piano), Léa Trommenschlager, Jamil Attar, Damien Pass (le jury), Michael ténor (Damien Bigourdan). © Meng Phu
  • Donnerstag aus Licht, Acte III : Luzifer (Damien Pass)  © Meng Phu
    Donnerstag aus Licht, Acte III : Luzifer (Damien Pass) © Meng Phu
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.