Sammlung / Collection
Un psychiatre amateur d’art, Hans Prinzhorn, a contribué, au début du XXe siècle, à la reconnaissance de ce qu’on appellera « l’art brut », l’art des malades mentaux et des marginaux. Sa collection (« Sammlung ») a donné naissance à un musée à Heidelberg. Marqué par ce lieu, le compositeur Frédéric Durieux a pris des notes, choisi des lettres et des poèmes, pour engendrer cette création avec dispositif électronique, entourée ici par la musique vocale de l’école franco-flamande et de la Renaissance.
Schola Heidelberg
Coco Lau, Dorothea Jakob sopranes
Barbara Ostertag alto
Johannes Mayer, Hubert Mayer ténors
Luciano Lodi baryton
Florian Drexel basse
Ensemble Semblance
Walter Nußbaum direction
Serge Lemouton électronique Ircam
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam
Guillaume de Machaut Ma fin est mon Commencement ; Puis qu’un oubli
Guillaume Dufay Mon cuer me fait (Rondeau) ; Ne je ne dors je ne veille
Josquin des Prés Douleur me bat ; Mille regretz ; Nymphes nappe
Orlando di Lasso Je l’aime bien ; O vita, troppa rea
Carlo Gesualdo Tu m’uccidi V. Buch ; Resta di darmi noia VI Buch
Frédéric Durieux Sammlung - création 2025
Aide à l’écriture d’une œuvre originale du ministère de la Culture
Nathaniel Otley Nouvelle œuvre - création 2025
Commande de la Fondation Royaumont, avec le soutien de Christine Jolivet Erlih
Kaija Saariaho Der Sommer
- Schola Heidelberg © Thilo Ross
- L'Ensemble Semblance © Fondation Royaumont
- Le chef Walter Nußbaum © Thilo Ross
- Le compositeur Frédéric Durieux © Pierre Morlet