• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Tournées
  • ŠamaŠ








sam 13 mai au dim 26 novembre 2017,
10h00
Arsenale di Venezia
Tese n°100
Éditer
Création
Installation






ŠamaŠ

Éditer






Le soleil du Liban à Venise – Création mondiale dans le cadre de la Biennale de Venise
Éditer






2017 marque le retour du Liban à la Biennale de Venise, avec un pavillon national dédié. Le projet conçu par Zad Moultaka pour le pavillon du Liban unit composition sonore et architecture visuelle. Il associe les recherches musicales et plastiques de l’artiste dans une synergie de formes, de matières et de sons. Zad Moultaka choisit de relier l’Europe et l’Orient en entonnant une prière bourdonnante, déchirée et empêchée au « souverain moteur de toute chose », qui préside à l’adoration de la terre comme à sa destruction.

ŠamaŠ prolonge le travail sur la synthèse sonore commencé à l’Ircam en 2016 avec UM. La composition électronique de ŠamaŠ, réalisée dans les studios de l’Ircam, envahira l’espace et plongera le visiteur dans une expérience sensorielle puissante, conjuguant la résonance de voix multiples et le son exagérément ralenti d’un avion de chasse. Le dispositif de diffusion sonore immersif, également conçu à l’Ircam, sera pensé spécifiquement pour le lieu.

Plongé dans le pénombre, l’espace des Tese abritera un objet métallique impressionnant, emblème de notre monde moderne, gardé secret pour l’instant. Éclairé d’une manière intense et isolé dans l’opacité de l’espace, son apparence polysémique agira sur la mémoire du visiteur.

ŠamaŠ Création mondiale
Commande du Ministère des Affaires culturelles du Liban
Zad Moultaka composition et conception
Gilbert Nouno réalisation informatique musicale Ircam
Luca Bagnoli ingénieur du son Ircam

Éditer
En collaboration avec la galerie Janine Rubeiz, l’Ircam-Centre Pompidou, le chœur de l’Université Antonine-Liban, l’académie des Beaux-Arts de Venise, la Lebanese American University (LAU). Coordination Sacrum Venise Liban. Production déléguée Eva Albarran Co.
  • ŠamaŠ de Zad Moultaka, Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017 © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
    ŠamaŠ de Zad Moultaka, Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017 © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
  • Emmanuel Daydé, commissaire du Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017, et Zad Moultaka © Association Sacrum, photo Lenavilla
    Emmanuel Daydé, commissaire du Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017, et Zad Moultaka © Association Sacrum, photo Lenavilla
  • ŠamaŠ de Zad Moultaka, Tese n°100, Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017 © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
    ŠamaŠ de Zad Moultaka, Tese n°100, Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017 © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
  • ŠamaŠ de Zad Moultaka, Lamentation sur la ruine de la Cité d'Ur © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
    ŠamaŠ de Zad Moultaka, Lamentation sur la ruine de la Cité d'Ur © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
  • ŠamaŠ de Zad Moultaka, Tese n°100, entrée du Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017 © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
    ŠamaŠ de Zad Moultaka, Tese n°100, entrée du Pavillon du Liban à la Biennale de Venise 2017 © Zad Moultaka Studio, Association Sacrum
  • ŠamaŠ de Zad Moultaka - Le soleil du Liban à Venise © Catherine Peillon
    ŠamaŠ de Zad Moultaka - Le soleil du Liban à Venise © Catherine Peillon
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.