Shamash
Le projet conçu par Zad Moultaka associe les recherches musicales et plastiques de l’artiste dans une synergie de formes, de matières et de sons. Zad Moultaka choisit de relier l’Europe et l’Orient en entonnant une prière bourdonnante, déchirée et empêchée au « souverain moteur de toute chose », qui préside à l’adoration de la terre comme à sa destruction.
Shamash prolonge le travail sur la synthèse sonore commencé à l’Ircam en 2016 avec UM. La composition électronique de Shamash, réalisée dans les studios de l’Ircam, envahira l’espace et plongera le visiteur dans une expérience sensorielle puissante, conjuguant la résonance de voix multiples et le son exagérément ralenti d’un avion de chasse. Le dispositif de diffusion sonore immersif, également conçu à l’Ircam, sera pensé spécifiquement pour le lieu.
SHAMASH
Commande du Ministère des Affaires culturelles du Liban
Zad Moultaka composition et conception
Gilbert Nouno réalisation informatique musicale Ircam
Luca Bagnoli ingénieur du son Ircam