Répons
Répons de Pierre Boulez se réfère aux chefs-d’oeuvre responsoriaux de Gabrieli et Monteverdi, en faisant dialoguer l’ensemble instrumental au centre du dispositif, les six solistes à la périphérie et l’électronique dans tout l’espace. Répons est aussi l’un des sommets de la musique électroacoustique. L’entrée dramatique des solistes et de l’électronique peu après la sixième minute, garde sa force rhétorique d’une première fois. Avec une maestria confondante, Boulez unit tous les acteurs de l’oeuvre dans une relation symbiotique. L’image d’une « forme-spirale » s’est imposée, chaque moment permettant d’observer la trajectoire parcourue et le chemin à venir. En lever de rideau, la création d’Anthèmes 2 dans sa version pour alto et électronique. Les catégories d’écriture des cordes – pizzicato, trille, point d’orgue, harmoniques – changent d’échelle par l’électronique. La fin d’Anthèmes 2, tout comme celle de Répons, dessine une ligne d’horizon, un temps lisse. Elle incarne magistralement l’art boulézien de l’inachevé. Ou comment ne pas finir.
Odile Auboin alto
Samuel Favre vibraphone
Gilles Durot xylophone
Françoise Rivalland cymbalum
Valeria Kafelnikov harpe
Dimitri Vassilakis, Sébastien Vichard piano
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher direction
Andrew Gerzso, Augustin Muller réalisation informatique musicale Ircam
Pierre Boulez Anthèmes 2 – création de la version pour alto 2021, Répons
- Le compositeur Pierre Boulez
- Installation du dispositif de Répons, Avignon 1988 © Dominique Darr
- L'Ensemble intercontemporain © Luc Hossepied
Clé d'écoute
19h30 - Cité de la musique, Amphithéâtre
Répons avec Laurent Feneyrou, conférencier
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.