18h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Rencontre autour d’un livre
Suite à la publication du livre de Laurent Feneyrou, B.A. Zimmermann – Action ecclésiastique aux éditions Contrechamps Poche en mai 2025, le pôle documentaire de l’Ircam organise une rencontre autour d’un livre animée par David Christoffel.
Adolescent meurtri d’avoir à grandir sous la barbarie nazie, Bernd Alois Zimmermann avait 21 ans au début de la Seconde Guerre mondiale. Au terme d’une vie intense, jalonnée d’œuvres parmi les plus essentielles du XXe siècle, il compose en 1970 une dernière partition, testamentaire : Je me tournai et regardai toute l’injustice qui se faisait sous le soleil, sur des extraits de L’Ecclésiaste et de La Légende du Grand Inquisiteur de Fiodor Dostoïevski. Cette « action ecclésiastique », d’une exceptionnelle densité d’expression, s’avère d’une tragique actualité : qu’en est-il de la musique en un temps de détresse et à l’épreuve de l’Histoire ?
Avec Philippe Albèra, Matteo Cesari, David Christoffel et Laurent Feneyrou
Laurent Feneyrou est chercheur CNRS au sein de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales de l’Unité Mixte de Recherche hébergée à l’Ircam STMS (Sciences et technologies de la musique et du son, Ircam, Sorbonne Université, CNRS, ministère de la Culture).