16h00- 20h00, et
sam 27 novembre 2021,
14h00- 19h00
Entrée libre
La galerie et les studios de l’Ircam sont momentanément inaccessibles aux PMR
Un projet de recherche artistique collaborative associant les compositrices Natasha Barrett (Académie norvégienne de Musique), Nadine Schütz (Ircam) et le compositeur Andrew Knight-Hill (université de Greenwich).
Initié à la Norwegian Academy of Music d’Oslo en partenariat avec l’IEM (Institut für Elektronische Musik und Akustik) à Graz, le projet explore le thème de la reconfiguration du paysage par la création sonore, à travers une série de résidences dans les villes partenaires - Oslo, Londres, Graz et Paris. Chacun des workshops organisé dans ce cadre donne lieu à un évènement public.
Le prochain workshop du projet « Reconfiguring the Landscape » se déroulera à l’Ircam à Paris, du 18 au 28 novembre (restitutions publiques du workshop les 26 et 27 novembre 2021 à l’Ircam). À l’aide des derniers outils de spatialisation sonore, Natasha Barrett, Nadine Schütz et Andrew Knight-Hill composeront de nouvelles œuvres musicales, répondant aux paysages urbains post-industriels de Paris et ses environs, et exploreront différentes approches de la création collaborative.
Le matériau sonore de leurs créations sera collecté lors de deux jours de résidence aux Grandes-Serres de Pantin, puis combiné à des enregistrements issus de différents lieux parisiens. Les résultats de cette expérience seront exposés au public les 26 et 27 novembre à l’Ircam à travers des séances d'écoute qui activent différents dispositifs sonores spatialisés, des présentations et des tables rondes.
Photo : Plage de la Défense © Nadine Schütz / ADAGP, Paris 2019
Programme détaillé
Créations sonores spatialisées et séances d’écoute
Vendredi 26 novembre, 16h-20h et samedi 27 novembre, 14h-19h
Studios 1, 5 et Galerie
Les créations sonores de Natasha Barrett, Nadine Schütz et Andrew Knight-Hill sont le fruit d’une double démarche collaborative, qui se matérialisera dans différents systèmes de diffusion sonore.
Le premier type de collaboration consiste à composer à partir de matériaux communs recueillis sur le même site, Les Grandes Serres de Pantin, dans un format Ambisonic, tout en incluant des sons et des influences provenant des pays d'origine des artistes (France, Angleterre et Norvège).
Le second expérimente la manière dont une enceinte IKO peut à la fois projeter et révéler des environnements acoustiques. Un style de travail « cadavre exquis » est alors réuni par l'utilisation d'une seule technologie.
Table ronde « Reconfiguring the landscape: the allure of sonic space »
Vendredi 26 novembre, 17h-19h, Salle Stravinsky
Table ronde orientée tech avec un focus sur les technologies de spatialisation sonore employées dans le projet
Modérateur : Grégoire Lorieux, compositeur et réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement à l'Ircam.
Participants : Natasha Barrett, Nadine Schütz, Andrew Knight-Hill
Avec, dans la salle : Olivier Warusfel, Pierre Massé, chercheurs Ircam-STMS (équipe Espaces acoustiques et cognitifs) et Aaron Einbond (City University of London)
Les trois intervenants expliqueront comment ils explorent l'interaction entre les aspects physiques et perceptifs de l'espace sonore dans leurs travaux artistiques et de recherche respectifs. La discussion portera sur des sujets tels que l'utilisation des réponses impulsionnelles pour révéler les structures spatiales, l'analyse des enregistrements Ambisonics pour explorer les caractéristiques spatiales, le lien entre l'espace et le spectre, ainsi que des réflexions générales sur la représentation, l'interprétation, l'identité et l'engagement.
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Table ronde « Reconfiguring the landscape: sonic experiences and artistic interpretations »
Samedi 27 novembre, 15h-17h, Salle Stravinsky
Table ronde sur les relations entre le paysage, l’environnement audio et les arts sonores
Modératrice : Carlotta Darò, historienne de l'art et chargée de cours à l'ENSA Paris Malaquais
Participants : Natasha Barrett, Nadine Schütz, Andrew Knight-Hill
Avec, dans la salle : Olivier Warusfel, Nicolas Misdariis et Valérian Fraisse, chercheurs Ircam-STMS (équipes Espaces acoustiques et cognitifs et Perception et design sonores)
Qu'il soit permanent ou temporaire, l'art sonore dans l'espace public est confronté à de nombreux défis qui vont au-delà de l'impact immédiat du son. Les trois artistes discuteront de la façon dont ils relèvent ces défis dans leur travail en explorant les échelles de temps et d'espace, les saisons et les conditions météorologiques, le caractère évolutif des sites ainsi que les implications sociales et techniques de l'intervention sonore dans un espace public.