• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Reconfiguring the Landscape








ven 26 novembre 2021,
16h00- 20h00, et
sam 27 novembre 2021,
14h00- 19h00
Ircam
Prix

Entrée libre

La galerie et les studios de l’Ircam sont momentanément inaccessibles aux PMR

Éditer
Création
Rencontre






Reconfiguring the Landscape

Éditer






Comment les pratiques de composition électroacoustique spatialisées et l'art sonore agissent sur la notion et l'expérience du paysage ?
Éditer






Un projet de recherche artistique collaborative associant les compositrices Natasha Barrett (Académie norvégienne de Musique), Nadine Schütz (Ircam) et le compositeur Andrew Knight-Hill (université de Greenwich).

Initié à la Norwegian Academy of Music d’Oslo en partenariat avec l’IEM (Institut für Elektronische Musik und Akustik) à Graz, le projet explore le thème de la reconfiguration du paysage par la création sonore, à travers une série de résidences dans les villes partenaires - Oslo, Londres, Graz et Paris. Chacun des workshops organisé dans ce cadre donne lieu à un évènement public.

Le prochain workshop du projet « Reconfiguring the Landscape » se déroulera à l’Ircam à Paris, du 18 au 28 novembre (restitutions publiques du workshop les 26 et 27 novembre 2021 à l’Ircam). À l’aide des derniers outils de spatialisation sonore, Natasha Barrett, Nadine Schütz et Andrew Knight-Hill composeront de nouvelles œuvres musicales, répondant aux paysages urbains post-industriels de Paris et ses environs, et exploreront différentes approches de la création collaborative.

Le matériau sonore de leurs créations sera collecté lors de deux jours de résidence aux Grandes-Serres de Pantin, puis combiné à des enregistrements issus de différents lieux parisiens. Les résultats de cette expérience seront exposés au public les 26 et 27 novembre à l’Ircam à travers des séances d'écoute qui activent différents dispositifs sonores spatialisés, des présentations et des tables rondes.

Photo : Plage de la Défense © Nadine Schütz / ADAGP, Paris 2019

Programme détaillé

Créations sonores spatialisées et séances d’écoute

Vendredi 26 novembre, 16h-20h et samedi 27 novembre, 14h-19h
Studios 1, 5 et Galerie

Les créations sonores de Natasha Barrett, Nadine Schütz et Andrew Knight-Hill sont le fruit d’une double démarche collaborative, qui se matérialisera dans différents systèmes de diffusion sonore.

Le premier type de collaboration consiste à composer à partir de matériaux communs recueillis sur le même site, Les Grandes Serres de Pantin, dans un format Ambisonic, tout en incluant des sons et des influences provenant des pays d'origine des artistes (France, Angleterre et Norvège).

Le second expérimente la manière dont une enceinte IKO peut à la fois projeter et révéler des environnements acoustiques. Un style de travail « cadavre exquis » est alors réuni par l'utilisation d'une seule technologie.

Table ronde « Reconfiguring the landscape: the allure of sonic space »

Vendredi 26 novembre, 17h-19h, Salle Stravinsky
Table ronde orientée tech avec un focus sur les technologies de spatialisation sonore employées dans le projet

Modérateur : Grégoire Lorieux, compositeur et réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement à l'Ircam.
Participants : Natasha Barrett, Nadine Schütz, Andrew Knight-Hill
Avec, dans la salle : Olivier Warusfel, Pierre Massé, chercheurs Ircam-STMS (équipe Espaces acoustiques et cognitifs) et Aaron Einbond (City University of London)

Les trois intervenants expliqueront comment ils explorent l'interaction entre les aspects physiques et perceptifs de l'espace sonore dans leurs travaux artistiques et de recherche respectifs. La discussion portera sur des sujets tels que l'utilisation des réponses impulsionnelles pour révéler les structures spatiales, l'analyse des enregistrements Ambisonics pour explorer les caractéristiques spatiales, le lien entre l'espace et le spectre, ainsi que des réflexions générales sur la représentation, l'interprétation, l'identité et l'engagement.

En direct sur notre chaine Youtube

Table ronde « Reconfiguring the landscape: sonic experiences and artistic interpretations »

Samedi 27 novembre, 15h-17h, Salle Stravinsky
Table ronde sur les relations entre le paysage, l’environnement audio et les arts sonores

Modératrice : Carlotta Darò, historienne de l'art et chargée de cours à l'ENSA Paris Malaquais
Participants : Natasha Barrett, Nadine Schütz, Andrew Knight-Hill
Avec, dans la salle : Olivier Warusfel, Nicolas Misdariis et Valérian Fraisse, chercheurs Ircam-STMS (équipes Espaces acoustiques et cognitifs et Perception et design sonores)

Qu'il soit permanent ou temporaire, l'art sonore dans l'espace public est confronté à de nombreux défis qui vont au-delà de l'impact immédiat du son. Les trois artistes discuteront de la façon dont ils relèvent ces défis dans leur travail en explorant les échelles de temps et d'espace, les saisons et les conditions météorologiques, le caractère évolutif des sites ainsi que les implications sociales et techniques de l'intervention sonore dans un espace public.

En direct sur notre chaine Youtube

Éditer
En partenariat avec Alios / Les Grandes-Serres de Pantin. Avec le soutien de NARP (Norwegian Artistic Research Programme).
  • Nadine Schütz aux Grandes serres de Pantin  None
    Nadine Schütz aux Grandes serres de Pantin
  • Natasha Barrett  None
    Natasha Barrett
  • Andrew Knight-Hill  None
    Andrew Knight-Hill
  • Nadine Schütz aux Grandes serres de Pantin  None
    Nadine Schütz aux Grandes serres de Pantin
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.