Création
Concert

Pierre Boulez, Yan Maresz, Raphaël Cendo

Dans le cadre du festival Cervantino
sam 21 octobre,
19h00
Auditorio General de la Universidad de Guanajuato

Un programme comptant entre autres le célèbre Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez. Dédiée à Luciano Berio, l'œuvre est réalisée à l'Ircam avec Andrew Gerzso et créée le 28 octobre 1985 à Florence par Alain Damiens. 
Dialogue de l'ombre double est une alternance de strophes et de transitions interprétées par le même instrumentiste. Les strophes sont jouées sur scène « en direct » ; les transitions ont été préalablement enregistrées et sont diffusées par haut-parleurs.

Le style de Yan Maresz – fluidité, entrelacs des lignes, vivacité harmonique – est jalonné par ses œuvres réalisées à l’Ircam, chacune d’entre elles ouvrant une perspective artistique et technologique. Dès sa première note, Metallics sollicite notre mémoire, celle de Miles Davis ou des concertos baroques. Maresz a imaginé une brève « histoire » de la trompette par la variation de ses multiples sourdines, une étude musicale entrée depuis lors au répertoire de nombreux solistes.

"Scratch Data développe un matériau unique qui est exposé dès le début de la pièce et qui ne cesse de se transformer au cours du temps. Formalisées en partie avec OpenMusic, ces différentes couches de développement, issues du même matériau, sont sans cesse perturbées par des accidents électroniques qui viennent contraindre le discours musical. […] L’électronique, ici, n’est que l’ombre de la percussion, un faux-semblant étrange, un miroir déformant dans lequel l’instrumentiste semble se démultiplier." Raphaël Cendo

Programme

Pierre Boulez Anthèmes 2, Dialogue de l’ombre double*
Yan Maresz Metallics**
Raphaël Cendo Scratch Data pour percussion et électronique

Distribution

Ensemble Multilatérale
Antoine Maisonhaute
, violon
Alain Billard, clarinette
Hélène Colombotti, percussion
Raphaël Duchateau, trompette

Andrew Gerzso*, Manuel Poletti** réalisation informatique musicale Ircam
Serge Lemouton régie informatique musicale Ircam
Sylvain Cadars ingénieur du son Ircam

  • Ensemble Multilatérale  © Ugo Ponte
    Ensemble Multilatérale © Ugo Ponte
  • Pierre Boulez  © Jean Radel
    Pierre Boulez © Jean Radel