La reprise de Répons de Pierre Boulez par Kent Nagano au cœur de l’église Saint Michaelis à Hambourg fut l’un des points culminants de sa « Philharmonische Akademie », alors qu’il débutait tout juste son mandat en tant que directeur musical général du Philharmonisches Staatsorchester de Hambourg. C’est avec brio qu’il agença les échanges entre l’ensemble de musique de chambre et les solistes ainsi qu’entre les sons électroniques et acoustiques entre les murs saints de l’église. À l’époque, le projet colossal de la salle de concert Elbphilharmonie était toujours en construction. Dix ans plus tard, Nagano revient sur cette pièce exceptionnelle de Boulez, au sein même de la récente bien que déjà fermement établie Elbphilharmonie, qui surplombe les rives de l’Elbe.
La modernité de Boulez se confronte à l’un des grands classiques du répertoire symphonique : la Symphonie pastorale de Beethoven. « Quiconque possède une idée de la vie à la campagne imaginera les intentions du compositeur sans l'aide de titres ou d’indications préliminaires » déclarait le compositeur lui-même au sujet de sa Symphonie. Au beau milieu de la ville hanséatique, se font alors entendre les sons de la vie pastorale : le bruit des cours d’eau, les voix des paysans et les chants de bergers ; la force révolutionnaire de la simplicité.
Philharmonisches Staatsorchester Hamburg
Kent Nagano direction
Pierre Carré électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Pierre Boulez Répons, pour six solistes, ensemble et électronique en direct
Ludwig van Beethoven Symphonie no. 6 en fa majeur « Pastorale », Op.68