• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Orchestre de Paris








jeu 8 au ven 9 juin 2023,
20h00
Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez
Prix

Tarif plein (cat 1) : 42 €
Tarif réduit (cat 1) : 35,70 €
Pass ManiFeste : 31,50 €
Tarif plein (cat 3) : 30 €
Tarif réduit (cat 3) : 25,50 €
Pass ManiFeste (cat.3) : 22,50 €
Pass Jeune (cat 1/3) : 10 €

Éditer
Création
Concert






Orchestre de Paris

Éditer






Dans le cadre du Festival ManiFeste 2023
Éditer






Fendre une foule : une personne sort de chez elle et rejoint une multitude qui se forme à l’extérieur.

Hybridant l’orchestre, l’électronique et la performance dansée et chantée, Cortèges est une aventure collective imaginée par Sasha J. Blondeau, François Chaignaud et l'autrice Hélène Giannecchini. L’individu gagné par la foule, le monologue gagné par le chant, la musique gagnée par la danse, l’orchestre gagné par la synthèse électronique, l’identité gagnée par le trouble : cette dramaturgie de rythmes et d’unissons, de trajectoires et d’envols, perturbe les hiérarchies communes de la salle de concert.

Face à Cortèges, Edgard Varèse, avec son Density 21.5 pour flûte et l’œuvre iconique pour grand orchestre, Amériques. Varèse soulève littéralement l’orchestre hérité du post-romantisme, qu’il plonge dans la physique d’un nouveau monde. Musique stupéfiante avec ses sirènes, ses foules et sa cohorte de percussions, symbiose unique de l’art et de la vie.

Orchestre de Paris
Alain Altinoglu direction
François Chaignaud chorégraphie, danse, chant
Serge Lemouton électronique Ircam
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam

Sasha J. Blondeau composition, électronique
Hélène Giannecchini livret
Anthony Merlaud création lumières
Baudouin Woehl collaboration artistique au plateau
Cédrick Debeuf création costume
Myriam Jarmache accompagnement vocal
Martina Catella coaching vocal

Cortèges, commande de la Philharmonie de Paris-Orchestre de Paris et de l'Ircam- Centre Pompidou – création 2023

Edgard Varèse Densité 21.5 ; Amériques (version de 1929)

Avec le soutien de la Villa Albertine San Francisco, de la French American Cultural Society, de la Fondation Royaumont et de LA BRIQUETERIE Val-de-Marne.
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Éditer
  • https://philharmoniedeparis.fr/fr
  • https://manifeste2023.ircam.fr/
Production déléguée Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster). Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Villa Albertine San Francisco, de la French American Cultural Society, de la Fondation Royaumont et de LA BRIQUETERIE – CDCN du Val-de-Marne. En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Avec le soutien de la Sacem.
  • Cortèges  © Audoin Desforges
    Cortèges © Audoin Desforges
  • Cortèges  © Audoin Desforges
    Cortèges © Audoin Desforges
  • Sasha J. Blondeau  None
    Sasha J. Blondeau
  • François Chaignaud  © Laurent Poleo
    François Chaignaud © Laurent Poleo
  • Hélène Giannecchini  © Astrid di Crollalanza
    Hélène Giannecchini © Astrid di Crollalanza
  • Orchestre de Paris  © Mathias Benguigui
    Orchestre de Paris © Mathias Benguigui

En attendant le concert... Orchestre de Paris

  1. Des mondes possibles de Sasha J. Blondeau (enregistré au Centre Pompidou, 2021)
  2. Density 21,5 d'Edgard Varèse (Académie Acanthes, 2000)
  3. Amériques d'Egard Varèse (enregistré à la salle Pleyel, 1990)
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.