10h00- 17h00
Français
Initiation
Tarif plein : 1000 €
Programme de la formation
Ce stage initie les participants à l’utilisation d’un environnement de programmation graphique dans le cadre d’une activité de compositeur. Il propose la découverte et l’utilisation de l’interface d’OpenMusic, la création de patchs avec l’utilisation des éditeurs musicaux, la génération algorithmique de séquences musicales, une initiation à la formalisation musicale et l’utilisation de deux grandes classes de modèles utilisés dans la musique du XXe siècle, les modèles stochastiques ou de hasard et les modèles acoustiques, utilisés en musique dite spectrale.
La formation alternera explications théoriques et réalisations pratiques sur ordinateur.
Mercredi
Matin | Découverte et utilisation de l’interface d’OpenMusic (Workspace, Listener et patchs) ; Création de patchs, les principaux types de données ; Introduction à la formalisation, paramétrisation de l’espace musical ; Construction d’accords. |
Après-midi | Les différents types de notation musicale dans OM, la notation proportionnelle et la notation métrique (<chord>, <chord-seq>, <voice>, <multi-seq>, <poly>) ; Contrôle des différents paramètres musicaux ; Génération algorithmique de séquences musicales, répétition, renversement, symétries, concaténation et superposition. De la monophonie à la polyphonie. |
Jeudi
Matin | L’itération, introduction à <omloop> ; Communication d’OM avec des logiciels de notation musicale (Finale, bach, live, etc) ; Contrôle de processus à partir de courbes par segments. |
Après-midi | Gestion de l’esquisse, introduction à la <maquette> ; Les abstractions dans OM. |
Vendredi
Matin | Configuration audio-MIDI ; Préférences et synthétiseurs externes ; La microtonalité dans OM ; Introduction à la formalisation - exercices de formalisation |
Après-midi | Les modèles acoustiques en musique, la microtonalité et l’écriture ; La série harmonique, utilisation d’analyse spectrale pour l’écriture, la modulation en anneau, la modulation d’amplitude, etc. Exemples de l’œuvre de Tristan Murail : Territoires de l’oubli, Gondwana, Désintégrations, etc. ; La bibliothèque Esquisse. |
Samedi
Matin | Les modèles stochastiques et musique, contrôler le hasard ; La notion de distribution ; Les distributions de probabilités. Exemples de l’œuvre de Iannis Xenakis : Achorripsis, Herma… ; La bibliothèque OM-alea - distributions - Random-Walks - chaines de Markov. |
Après-midi | La <maquette>, approfondissements ; Les ressources OM pour poursuivre son apprentissage ; Évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (30 min). |