Transmission
Stage logiciel

OpenMusic

Introduction à la composition assistée par ordinateur – du calcul à la musique
mar 6 novembre au ven 9 novembre,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

1000 €

         Informations pratiques         

Ce stage initie les participants à l’utilisation d’un environnement de programmation graphique dans le cadre d’une activité de compositeur, compositrice. Il propose la découverte et l’utilisation de l’interface d’OpenMusic, la création de patchs avec l’utilisation des éditeurs musicaux, la génération algorithmique de séquences musicales, une initiation à la formalisation musicale et l’utilisation de deux grandes classes de modèles utilisés dans la musique du XXe siècle, les modèles stochastiques ou de hasard et les modèles acoustiques, utilisés en musique dite spectrale. La formation alternera explications théoriques et réalisations pratiques sur ordinateur.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire pourra utiliser les principales fonctionnalités d’OpenMusic (créer et ouvrir un workspace, charger une librairie). Il saura créer des patchs simples, représenter et jouer des séquences musicales avec les outils mis à disposition dans le logiciel (chord, chord-seq, voice, multi-seq, poly et maquette), importer et générer des fichiers MIDI et formaliser des problèmes musicaux simples. Le stagiaire aura acquis des bases conceptuelles et techniques de composition assistée par ordinateur pour la mise en pratique dans son travail d’écriture musicale

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, enseignants, enseignantes et toute personne s’intéressant à la composition assistée par ordinateur.

Prérequis

Connaissances en solfège, lecture de notes et rythmes ;
Connaissances de base en mathématiques : arithmétique, géométrie (triangles, théorèmes de Pythagore et Thalès, symétrie, aires), notion de puissances, équations à une variable, statistiques...
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).

Évaluation

Évaluation de fin de stage (30 min) sous la forme d’un QCM.
Envoi d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.


Programme de la formation

Mardi

MatinDécouverte et utilisation de l’interface d’OpenMusic (Workspace, Listener et patchs) ;
Création de patchs, les principaux types de données ;
Introduction à la formalisation, paramétrisation de l’espace musical ;
Construction d’accords.
Après-midiLes différents types de notation musicale dans OM, la notation proportionnelle et la notation métrique (<chord>, <chord-seq>, <voice>, <multi-seq>, <poly>) ;
Contrôle des différents paramètres musicaux ;
Génération algorithmique de séquences musicales, répétition, renversement, symétries, concaténation et superposition. De la monophonie à la polyphonie.

Mercredi

MatinL’itération, introduction à <omloop> ;
Communication d’OM avec des logiciels de notation musicale (Finale, bach, live, etc.) ;
Contrôle de processus à partir de courbes par segments.
Après-midiGestion de l’esquisse, introduction à la <maquette> ;
Les abstractions dans OM.

Jeudi

MatinConfiguration audio-MIDI ;
Préférences et synthétiseurs externes ;
La microtonalité dans OM ;
Introduction à la formalisation

 - exercices de formalisation
- les échelles de Messiaen, l’utilisation de représentations algébriques
- l’inversion à partir d’un axe, l’utilisation de représentations géométriques <omloop> révision et approfondissements (<listloop>, <forloop>, <onlistloop>, <while>).

Après-midiLes modèles acoustiques en musique, la microtonalité et l’écriture ;
La série harmonique, utilisation d’analyse spectrale pour l’écriture, la modulation en anneau, la modulation d’amplitude, etc. Exemples de l’œuvre de Tristan Murail : Territoires de l’oubli, Gondwana, Désintégrations, etc. ;
La bibliothèque Esquisse.

Vendredi

MatinLes modèles stochastiques et musique, contrôler le hasard ;
La notion de distribution ;
Les distributions de probabilités. Exemples de l’œuvre de Iannis Xenakis : Achorripsis, Herma… ;
La bibliothèque OM-alea
- distributions
- Random-Walks
- chaines de Markov.
Après-midiLa <maquette>, approfondissements ;
Les ressources OM pour poursuivre son apprentissage ;
Évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (30 min).