10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein : 1000 €
Ce stage initie les participants à l’utilisation d’un environnement de programmation graphique dans le cadre d’une activité de compositeur, compositrice. Il propose la découverte et l’utilisation de l’interface d’OpenMusic, la création de patchs avec l’utilisation des éditeurs musicaux, la génération algorithmique de séquences musicales, une initiation à la formalisation musicale et l’utilisation de deux grandes classes de modèles utilisés dans la musique du XXe siècle, les modèles stochastiques ou de hasard et les modèles acoustiques, utilisés en musique dite spectrale. La formation alternera explications théoriques et réalisations pratiques sur ordinateur.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire pourra utiliser les principales fonctionnalités d’OpenMusic (créer et ouvrir un workspace, charger une librairie). Il saura créer des patchs simples, représenter et jouer des séquences musicales avec les outils mis à disposition dans le logiciel (chord, chord-seq, voice, multi-seq, poly et maquette), importer et générer des fichiers MIDI et formaliser des problèmes musicaux simples. Le stagiaire aura acquis des bases conceptuelles et techniques de composition assistée par ordinateur pour la mise en pratique dans son travail d’écriture musicale
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, enseignants, enseignantes et toute personne s’intéressant à la composition assistée par ordinateur.
Prérequis
Connaissances en solfège, lecture de notes et rythmes ;
Connaissances de base en mathématiques : arithmétique, géométrie (triangles, théorèmes de Pythagore et Thalès, symétrie, aires), notion de puissances, équations à une variable, statistiques...
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).
Évaluation
Évaluation de fin de stage (30 min) sous la forme d’un QCM.
Envoi d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.
Programme de la formation
Mardi
Matin | Découverte et utilisation de l’interface d’OpenMusic (Workspace, Listener et patchs) ; Création de patchs, les principaux types de données ; Introduction à la formalisation, paramétrisation de l’espace musical ; Construction d’accords. |
Après-midi | Les différents types de notation musicale dans OM, la notation proportionnelle et la notation métrique (<chord>, <chord-seq>, <voice>, <multi-seq>, <poly>) ; Contrôle des différents paramètres musicaux ; Génération algorithmique de séquences musicales, répétition, renversement, symétries, concaténation et superposition. De la monophonie à la polyphonie. |
Mercredi
Matin | L’itération, introduction à <omloop> ; Communication d’OM avec des logiciels de notation musicale (Finale, bach, live, etc.) ; Contrôle de processus à partir de courbes par segments. |
Après-midi | Gestion de l’esquisse, introduction à la <maquette> ; Les abstractions dans OM. |
Jeudi
Matin | Configuration audio-MIDI ; Préférences et synthétiseurs externes ; La microtonalité dans OM ; Introduction à la formalisation - exercices de formalisation |
Après-midi | Les modèles acoustiques en musique, la microtonalité et l’écriture ; La série harmonique, utilisation d’analyse spectrale pour l’écriture, la modulation en anneau, la modulation d’amplitude, etc. Exemples de l’œuvre de Tristan Murail : Territoires de l’oubli, Gondwana, Désintégrations, etc. ; La bibliothèque Esquisse. |
Vendredi
Matin | Les modèles stochastiques et musique, contrôler le hasard ; La notion de distribution ; Les distributions de probabilités. Exemples de l’œuvre de Iannis Xenakis : Achorripsis, Herma… ; La bibliothèque OM-alea - distributions - Random-Walks - chaines de Markov. |
Après-midi | La <maquette>, approfondissements ; Les ressources OM pour poursuivre son apprentissage ; Évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (30 min). |