Création
Rencontre

Nuit sonore #5

Les ondes envahissent le Centre Pompidou le temps de la Soirée Sonore
jeu 17 mai,
19h00- 23h00
Centre Pompidou
Musée national d'art moderne

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

programmation complète

Coloop

Pour cette cinquième édition, retrouvez l'équipe Interaction son musique mouvement de l'Ircam-STMS avec Coloop de Nodesign. Véritable ghettoblaster du XXI siècle, venez danser, composer et jouer à plusieurs grâces à vos smartphones qui tout d’un coup se font instruments. 

Issu du projet CoSiMa (ANR), Coloop s’inscrit dans le puissant mouvement qui, ces dix dernières années, a vu évoluer les médias et les instruments dans leur relation aux utilisateurs et leur environnement, avec l’émergence des interfaces tangibles, de la réalité augmentée et du web ambiant. Son objectif est d’explorer cette nouvelle relation à travers des interfaces inédites et des outils de création collaboratifs, basés sur les dernières technologies mobiles et web.

En continu de 19h à 22h
Musée, niveau 5

Square - Promenade sonore

Mélange du réel et d’une fiction électronique au casque qui altère la perception des lieux, Square est une visite audio augmentée d’un lieu, une rue, un quartier, un musée. Une surprenante promenade sonore, interactive et holophonique,  pendant laquelle le réel et le possible se mêlent, proposée par le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch. Vous ne poserez plus le même regard sur les allées, ses percées, ses terrasses.

Square est l’aboutissement de la résidence en recherche artistique de Lorenzo Bianchi Hoesch avec l'équipe Interaction son musique mouvement de l'Ircam-STMS.

David Poirier-Quinot, Olivier Warusfel (équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam-STMS), Norbert Schnell, Benjamin Matuszewski (équipe Interaction son musique mouvement de l’Ircam-STMS) conseillers scientifiques Ircam

En continu de 19h à 23h
Allée Centrale, niveaux 4 et 5

À retrouver sur votre smartphone, muni de votre casque/écouteurs, à l'adresse suivante : cgp.cloud (actif seulement à partir de jeudi).

Hypnotisez-moi

Envoûtez ou laissez-vous envoûter, grâce à l’installation sonore inédite de Pierre Lecomte, sur composition de Théo Radakovitch, qui vous invitent à prendre le contrôle des oreilles d’un visiteur, jusqu’à, peut-être, l’hypnotiser. Théo Radakovitch a suivi le DNSEP Design sonore de l'École supérieure d'art et de design Tours-Angers-Le Mans, en collaboration avec l'Ircam.

En continu de 19h à 23h
Niveau 4, salle 15

Direction des publics / Service de la médiation culturelle du Centre Pompidou.