November Music - The Mouth/Heave
La bouche (« the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes : l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et cachée sous la surface. Et puis il y a la voix que nous projetons dans le monde – articulations momentanées, discours éloquents ou murmure incohérent et bafouillé. Cette voix sonore est vulnérable, d’une extrême fragilité – un fragment de nous exposé et projeté à l’extérieur de nous, dans l’abysse. Et il y a un chiasme entre le dedans et le dehors : une dichotomie entre voix intime et voix publique, entre notre monologue interne secret et la voix que l’on envoie dans le monde et qui est entendue. Et la bouche est ce seuil, incarnant comme un purgatoire. La pièce de Rebecca Saunders interroge : quelle est cette voix intime, qu’y a-t-il là de refoulé, de retenu, de coulant sous la surface ? Et que peut alors être dit, si on peut dire quoi que ce soit ?
Tirer, casser, s’étirer, s’écrouler. Heave est un travail qui questionne les frontières entre la matière ; entre les peaux. Le texte raconte l’histoire de la croissance : dans et hors de la terre ; dans son propre corps et dans sa mémoire. Il raconte également l’histoire d’une séparation : d’un être cher ; d’un ensemble interconnecté. C’est à travers cette juxtaposition de l’expérience humaine et non humaine, du visible, de l’invisible et du magique que Heave s’efforce de créer un monde animé.
Juliet Fraser soprano
Alexis Baskind réalisation en informatique musicale Ircam
Rebecca Saunders The Mouth
Sivan Eldar Heave
- Rebecca Saunders © Astrid Ackermann
- Sivan Eldar © Léa Girardin
- Juliet Fraser © Dimitri Djuric
- Heave de Sivan Eldar © Aurélie Lemaignen