Research
Encounter

Musiques/Multiples

Fri 10 January 2020,
6 p.m.- 7:30 p.m.
Ircam
salle Stravinsky
Downloads

prg_musiques-multiples.pdf

Free entry, limited seats available.

Five musicians as comfortable with improvisation as writing come together to focus on scores that question the uniqueness of a work and its reproducibility. Their readings cross paths, the "versions" follow one another without always being the same. Two researchers provoke and support the process.

The unusual format of this performance, in keeping with the idea of "multiples" explored in the new issue of Perspective magazine, will be the result of a collaborative research workshop that has been conducted at IRCAM since 2018. The meeting will end with drinks in IRCAM’s gallery space.

Organization
Clément Canonne and Nicolas Donin, the Analysis of Musical Practices team at IRCAM-STMS, in partnership with Judith Delfiner and the INHA for the publication of issue number 2019-2  of the periodical Perspective’s issue: Multiples”.

With
The Umlaut Quartet – Pierre-Antoine Badaroux, Sébastien Beliah, Antonin Gerbal, Joris Rühl – and the composer Karl Naegelen.


Éditorial par Judith Delfiner - numéro 2019-2 « Multiples »

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019

« À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Il s’agira d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, aussi bien que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production même, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. »

Judith Delfiner, « Éditorial », Perspective [En ligne], 1 | 2019, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 27 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspective/12409 ; DOI : 10.4000/perspective.12409