10h00- 20h00, ven 13 septembre 2024,
10h00- 18h00, sam 14 septembre 2024,
11h00- 20h00, dim 15 septembre 2024,
11h00- 15h00
Les Musiques-Fictions associent un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive. Une collection initiée en 2020, un programme où la création musicale se trouve en prise directe avec la fiction littéraire. Donner toute sa place à l’écriture musicale et toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique, du Hörspiel, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue, lorsque l’image ne fait plus écran.
Croire aux fauves
création 2024
En 2015, lors d’une mission anthropologique aux confins de la Sibérie, Nasstassja Martin, partie seule en forêt, est attaquée par un ours qui lui arrache la moitié du visage. Défigurée, elle subit de nombreuses opérations en Russie, puis en France. La chercheuse fait le récit de sa reconstruction à la fois physique et psychique, mais dépasse la narration de cet accident traumatique en menant une vaste réflexion sur la rencontre entre des mondes humains et non humains à l’heure des effondrements des écosystèmes sur la planète. Croire aux fauves réalise une autre rencontre, entre la voix d’Audrey Bonnet et la musique de Frédéric Pattar, dans l’adaptation de la jeune metteuse en scène, Mathilde Delahaye.
Nastassja Martin texte
Frédéric Pattar composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Mathilde Delahaye adaptation et réalisation
Quentin Nivromont réalisation informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore
Avec la voix d’Audrey Bonnet
D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin © Éditions Gallimard
L'autre fille
Dans ce court récit, Annie Ernaux s’adresse à sa sœur aînée, décédée avant sa naissance, et dont elle a appris l’existence fortuitement, à l’âge de dix ans. Le dispositif de création et de diffusion permet de mettre en scène cette lettre sans l'incarner, de susciter l'intimité de l’auteur par sa voix propre, sa respiration, par la présence imaginaire de son corps. Une parole solitaire et secrète, qui restera sans réponse, sauf la musique raffinée d’Aurélien Dumont, dans une adaptation de Daniel Jeanneteau et un design sonore d'Augustin Muller.
Annie Ernaux texte
Aurélien Dumont composition, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
Daniel Jeanneteau adaptation et réalisation
Augustin Muller réalisation informatique musciale Ircam
Sylvain Cadars ingénierie sonore
Avec la voix d'Annie Ernaux
Et musique enregistrée par les musiciens de l’Ensemble L’Instant Donné : Nicolas Carpentier violoncelle, Maxime Echardour percussion, Mayu Sato-Brémaud flûte
D’après L'autre fille d'Annie Ernaux (2011) © Édition Nil
Le sentiment du monde
adaptation de L’Établi de Robert Linhart à partir des chapitres « La Grève » et « Le Sentiment du monde »
L'Établi désigne les centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, s'établissaient dans les usines ou les docks. Robert Linhart fut l’un d’entre eux, passant une année comme ouvrier dans l’usine Citroën de Choisy. Dix ans plus tard, il décide de livrer son témoignage. Poignant et précis, ce récit permet de saisir les rapports de production, les systèmes de surveillance, la répression, le rapport de force inégal entre les chefs et les ouvriers, qu’ils soient français ou immigrés. L'Établi, c'est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières avant qu'elles passent au montage. L’Établi réunit aujourd’hui le compositeur Roque Rivas et la metteuse en scène Julia Vidit.
Robert Linhart texte
Roque Rivas composition, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
Julia Vidit adaptation
Augustin Muller réalisation informatique musciale Ircam
Oscar Ferran ingénierie sonore
Avec la voix de Hassam Ghancy
Et musique enregistrée par Mathieu Steffanus clarinette
D’après L'Établi de Robert Linhart © Éditions de Minuit