14h00, et
mer 4 juin 2025,
10h00
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Musiques de synthèse : la French touch des années 1970
C’est en 1957 au sein des Bell Labs dans le New Jersey que Max Mathews développe le premier logiciel de synthèse sonore par ordinateur. Le compositeur et chercheur français Jean-Claude Risset travaille à deux reprises dans ce laboratoire avant de participer activement au développement de ce champ de recherche sur le territoire hexagonal à l’aube des années 1970. Où, comment et par qui ont été produites en France les premières musiques de synthèse ? Ces deux journées se penchent sur l’histoire du son numérique au prisme des recherches pionnières menées dans les années 1970 dans différentes institutions françaises, de la région parisienne (GAIV, GRM, Ircam, CEMAMu) à la cité phocéenne (LMA et GMEM).
Organisation
François-Xavier Féron (CNRS - STMS), Vincent Tiffon (Aix-Marseille Université - PRISM) en collaboration avec Alain Bonardi (Université Paris 8 - CICM), Pierre Carré, Jean-Louis Giavitto (CNRS - STMS), Laura Zattra (Conservatoire d’Udine)
Avec la participation de
Max Ardito (Université McGill), Nicolas Donin (Université de Genève), Waël Hindo (Université de Strasbourg), Stuart Jackson (Université McGill), Philippe Langlois (Ircam), Carlo Laurenzi (Ircam), Marco Stroppa (Musikhochschule Stuttgart), Corsin Vogel (ENS Louis-Lumière) et, en qualité de grands témoins, Jacques Arveiller, Marc Battier, Jérôme Chailloux, Andrew Gerzso, Yann Geslin, Guy Médigue, Michel Redolfi, Xavier Rodet
Programme du mardi 3 juin
Colloque « Boulez et l’électronique »
de 14h à 17h45 | Amphithéâtre
L’électronique selon Pierre Boulez : retour sur 50 ans d’expérimentation
avec François-Xavier Féron et Alain Bonardi
Symphonie mécanique (1955), une musique concrète sérielle
avec Philippe Langlois
Reconstitution d’une œuvre perdue : Poésie pour Pouvoir (1958)
avec Marco Stroppa et Carlo Lorenzi
Reconstruction d’une version perdue d’…explosante-fixe… pour vibraphone et électronique
avec Stuart Jackson et Max Ardito
Grand témoin : Andrew Gerzso
Discussion avec Nicolas Donin
Concert « Re-jouer Boulez »
18h30 | Auditorium
Durée : 1h environ
Stuart Jackson vibraphone
Max Ardito électronique
Pierre Boulez
Deux études de musique concrète
Symphonie mécanique
…explosante-fixe... version pour vibraphone et électronique
Programme du mercredi 4 juin
Colloque « Fabriques du son numérique »
de 10h à 13h45 | Amphithéâtre
Le Groupe Art et Informatique de Vincennes
Expérimenter : intelligence artificielle et pratiques musicales au GAIV
avec Jean-Louis Giavitto, Waël Hindo et François-Xavier Féron
Grands témoins : Jacques Arveiller et Jérôme Chailloux
Discussion avec Jean-Louis Giavitto et François-Xavier Féron
L’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
L’Ircam et le CCRMA : une histoire partagée
avec François-Xavier Féron et Laura Zattra
Grand témoin : Xavier Rodet
Discussion avec Jean-Louis Giavitto et François-Xavier Féron
Le Groupe de Recherches Musicales
L’informatique musicale en germe au GRM : de MUSIC V au Studio 123
avec Corsin Vogel, Vincent Tiffon et François-Xavier Féron
Grand témoin : Yann Geslin
Discussion avec Vincent Tiffon et Corsin Vogel
de 14h30 – 18h | Amphithéâtre
Le Centre d’Études de Mathématique et Automatique Musicales
Bohor II et quête du Graal: Xenakis et les débuts de la synthèse stochastique
avec Pierre Carré
Grand témoin : Guy Médigue
Discussion avec François-Xavier Féron et Pierre Carré
Le Laboratoire de Mécanique et Acoustique et le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille
MUSIC V et Synclavier : comment le son numérique s’est propagé dans la cité phocéenne
avec Vincent Tiffon et François-Xavier Féron
Grands témoins : Michel Redolfi et Marc Battier
Discussion avec Vincent Tiffon et François-Xavier Féron
Table ronde Création, Machines et Imaginaires musicaux
Cette table ronde tirera parti de la parution récente de L’art au temps de l’IA – Générer, critiquer, créer (Éditions du Centre Pompidou, juin 2025) qui réunit des contributions de chercheurs, de musiciens et d’historiens de l’art.
Modération Jean-Louis Giavitto et Pierre Saint-Germier
Concert « 1978-1979 : Le tournant numérique »
18h30 | Auditorium
Durée : 1h30 environ
Daniel Arfib Le souffle du doux
Marc Battier Géométrie d’hiver
François Bayle La fin du bruit
Gilbert Dalmasso Old Hendrix
Jean-Claude Risset Songes
Michel Redolfi Pacific tubular waves
Iannis Xenakis Mycènes Alpha