• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Multi prises








ven 20 mai 2022,
18h00, et
sam 21 mai 2022,
15h00
Beaux-Arts de Paris
Chapelle des Petits-Augustins
Prix

Entrée libre

Éditer
Transmission
Festival






Multi prises

Éditer






Festival de la Chaire Supersonique
Éditer






Créée en 2020 à l’initiative des Beaux-Arts de Paris, en collaboration avec l’Ircam, la chaire Supersonique « exposer, monter, habiter le son », se présente comme un atelier de partage des outils et des pratiques pour composer l’espace sonore, visuel et sensible. Des compositrice.teur.s issus du Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam et des étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris ont travaillé ensemble tout au long de l’année pour imaginer et composer des œuvres sonores, visuelles et performatives. Pour cette 2e édition, les artistes participant à la chaire Supersonique sont invités à présenter leurs créations dans un lieu remarquable et chargé d’histoire : la chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris.
Comment appréhender, détourner habiter cet espace ?

Luis Quintana, Isadora Soares Belletti Gloup Splash Blup
Valentin Bonnet, Yann Trividic ECPC 2022
Didem Coskunseven, Louis Le Pape, Engin Daglik The stuff of dreams (L’étoffe des rêves)
Tom Bierton, Céleste Ingrand, Armand Koestinger Parc des curiosités reconstruites
Carl Amiard, Loïs Saumande HIT!

Encadrement pédagogique : Grégoire Lorieux, Sébastien Naves (Ircam), Angelica Mesiti, Julien Prévieux, Vincent Rioux, Julien Sirjacq (Beaux-Arts de Paris)

Programme

Vendredi 20 mai

En continu de 18h à 19h _ Luis Quintana, Isadora Soares Belletti Gloup Splash Blup, environnement sonore immersif

19h _ Valentin Bonnet, Yann Trividic ECPC 2022
Didem Coskunseven, Louis Le Pape, Engin Daglik The stuff of dreams (L’étoffe des rêves)

20h30 _ Tom Bierton, Céleste Ingrand, Armand Koestinger Parc des curiosités reconstruites
Carl Amiard, Loïs Saumande HIT!

Samedi 21 mai

En continu de 15h à 17h _ Luis Quintana, Isadora Soares Belletti Gloup Splash Blup, environnement sonore immersif
Tom Bierton, Céleste Ingrand, Armand Koestinger Parc des curiosités reconstruites, version installation sonore

18h _ Valentin Bonnet, Yann Trividic ECPC 2022
Didem Coskunseven, Louis Le Pape, Engin Daglik The stuff of dreams (L’étoffe des rêves)
Tom Bierton, Céleste Ingrand, Armand Koestinger Parc des curiosités reconstruites

Présentation des œuvres

Luis Quintana, Isadora Soares Belletti Gloup Splash Blup, environnement sonore immersif

Gloup Splash Blup aborde la richesse du paysage sonore marin et de ses organismes vivants. Les poissons, les mammifères et les crustacés émettent des sons pour la plupart insoupçonnés. En effet, ces organismes comptent sur l’écoute pour se repérer, trouver de la nourriture, s’accoupler ou même se localiser, chacun ayant une signature sonore unique. Le projet met en évidence ce paysage sonore caché, en dialoguant avec les profondeurs de l’espace de la chapelle.

Pour créer cet environnement, les artistes ont développé une pièce acousmatique à partir d’échantillons recueillis auprès de nombreux chercheurs. Elle explore deux temporalités différentes à travers une double écoute : « extérieure », avec des sons diffusés dans la Chapelle, qui se déploie comme une ombre de la seconde partie, « intérieure », au casque, dévoilant un univers imaginaire plus dramatique. Pour l’écoute de la pièce sonore, ils ont imaginé un dispositif qui fait référence à la pêche. Le public est invité à plonger dans un univers bleuté en s'allongeant dans un hamac mobile constitué avec du filet de pêche et fixé sur une structure roulante en métal.

Valentin Bonnet, Yann Trividic ECPC 2022, exposé-conférence-performance-concert

Valentin Bonnet et Yann Trividic proposent ECPC-2022, un dispositif original, didactique et pédagogique qui a pour objectif de permettre un dialogue entre les deux artistes et le public présent lors de l’événement. Ce faisant, les outils de travail qu’ils utilisent au quotidien seront questionnés : l’erreur, l’approximatif, le doute, les processus d’apprentissage et d’appropriation des outils, le naïf et le burlesque.

À eux deux, ils sont musiciens, éditeurs, artistes, performeurs, imprimeurs, programmeurs, chanteurs, compositeurs, interprètes, metteurs en scène, linguistes, bibliothécaires, conférenciers et étudiants. Tous ces champs d’expertise se devront impérativement d’être abordés et d’entrer en résonance dans le cadre d’ECPC.

Didem Coskunseven, Louise Le Pape, Engin Daglik The stuff of dreams (L’étoffe des rêves)

Conception : Didem Coskunseven, Louise Le Pape
Musique : Didem Coskunseven, avec la collaboration d’Engin Daglik
Field Recordings, voix, texte : Louise Le Pape
Avec Didem Coskunseven (synthés, claviers), Engin Daglik (batterie)

The stuff of dreams (L’étoffe des rêves) est un projet collaboratif de composition et de performance associant Didem Coskunseven, Louise Le Pape et Engin Daglik.
Cette collaboration a été menée à distance, chacun vivant dans un endroit différent. Le point de départ du projet a donc été d’échanger des field recordings, des textes, des séquences d’improvisations à la batterie et avec des synthés, le son, la musique et le texte étant le dénominateur commun de leurs pratiques artistiques.

Ces échantillons et enregistrements sonores de la nature, de la ville, de l’humain… effectués en Côte d’Ivoire, en Californie ou à Paris que les artistes ont partagé entre eux ont constitué une sorte de « correspondance sonore » contenant ce qu’on pourrait appeler « L'étoffe de nos rêves », en référence à la citation dans La Tempête de William Shakespeare.

Our revels now are ended. These our actors,
As I foretold you, were all spirits, and
Are melted into air, into thin air:
And like the baseless fabric of this vision,
The cloud-capp'd tow'rs, the gorgeous palaces,
The solemn temples, the great globe itself,
Yea, all which it inherit, shall dissolve,
And, like this insubstantial pageant faded,
Leave not a rack behind. We are such stuff
As dreams are made on; and our little life
Is rounded with a sleep.

Tom Bierton, Céleste Ingrand, Armand Koestinger Parc des curiosités reconstruites, Performance pour un compositeur, une chanteuse et un joueur de pipeau, et installation sonore

Bienvenue au Parc des curiosités reconstruites. Laissez-vous bercer par lese cliclquetis ludiques.
Allez dénichher les cliczet clacset clacs des modules plus timiides, cachés dans les c les cles coins.
É.coutez l’esspace qui prolonge leurs résonnnances, et qui les recompose.. . Nne manquez pas paspa de les.s entendre sonner en choeur, conduits par une quintes.sssence de la mmmécanique organique :: la voix hhumaine umaine !!.

Carl Amiard, Loïs Saumande HIT!, Performance

HIT!, c’est le nouvel algorithme de DreamStar©. Entraîné depuis cinq ans dans nos laboratoires de machine learning, HIT! a été nourri des chansons les plus écoutées des 80 dernières décennies. Directement relié aux plateformes de streaming et aux réseaux sociaux grâce à nos expert.e.s, HIT! génère à chacune de ses activations un tube sur mesure, adapté à sa période de diffusion. HIT! garantit ainsi succès, festivités et, surtout, rayonnement immédiat. DreamStar© vous invite au premier test public de HIT! le 20 mai 2022, à 21h, dans la Chapelle des Petits-Augustins aux Beaux-Arts de Paris.

Éditer
  • https://beauxartsparis.fr/fr
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ḗcole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Avec le soutien de la Sacem. Affiche réalisée par Theo Pall, étudiant aux Beaux-Arts de Paris.
  • Gloup Splash Blup - Collage  © Isadora Soares-Belletti
    Gloup Splash Blup - Collage © Isadora Soares-Belletti
  • Séance de travail à la chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris,  avec Céleste Ingrand et Armand Koestinger  © Philippe Langlois
    Séance de travail à la chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, avec Céleste Ingrand et Armand Koestinger © Philippe Langlois
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.