• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Meet the Forum








mar 22 mars 2022,
16h00- 18h00
Ircam
salle Stravinsky

Événement en présentiel et retransmis en direct sur la chaine Youtube de l'Ircam.
Inscription obligatoire

Éditer
Innovations
Rencontre






Meet the Forum

Éditer






Un après-midi découverte des technologies de l'Ircam
Éditer






Pour cette quatrième édition, venez assister à un après-midi permettant d'avoir une vue d'ensemble des technologies de l'Ircam.  Vous découvrirez les nouvelles technologies de l’Ircam sous la forme d’une introduction destinée aux débutants avec démonstrations et conférences.

Programme

Présentation des logiciels TS2, Modalys et de Plugins dans Ableton Live

avec Jean Lochard, réalisateur en informatique musicale
Salle Stravinsky

TS2 est un logiciel spécialisé dans le time-stretch et la transposition basés sur le moteur audio SuperVP™. TS2 intègre des fonctions classiques  d’éditeur audio avec la possibilités de combiner plusieurs sons dans le même document et d’effectuer des fondus. Les paramètres de transformation (time stretch, transposition, Fonctions de remix, clipping stectrale) peuvent être piloté soit par des courbes d’automation soit directement en MIDI. Un module Master permet d’insérer vos plugins favoris  (VST2, VST3 et AudioUnit) afin de finaliser le résultat sonore.

Modalys est un logiciel de synthèse sonore par modèle physique développé à l’Ircam. Il permet la création d’instruments virtuels en combinant des résonateurs (ressort, cordes, tuyaux, membranes) et des interactions (pincée, frottée, soufflée)… Ainsi constitué, un instrument Modalys peut être contrôlé en temps réel dans le logiciel Max. Modalys est aussi capable de prévoir les vibrations d’un objet qu’il ne connaît pas à partir de sa forme en 3 dimensions. Il inclus également un contrôleur scriptable permettant d’ajouter encore plus de réalisme à l’émulation instrumentale.

Le Forum Ircam vous donne l’accès à une série de plugins Max For Live intégrant des technologies avancées développées à l’Ircam et utilisable dans le logiciel Ableton Live. Nous présenterons une partie d’entre eux : Cross Synthesis (synthèses croisées avec SuperVP), Ladder Filter (émulation d’un filtre moog), Phisical LFOs (utilisation de systèmes physique pour piloter les paramètres de Live).

Dispositif TACT

avec Emmanuelle Zoll, Salomé Bazin
Galerie -2

Tact est une œuvre visuelle et sonore sur écran tactile qui propose au public de devenir à la fois peintre et compositeur, le temps d’un voyage dans le paysage environnant. A la croisée du design et de l’informatique musicale, le dispositif est conçu comme une oeuvre ouverte et propose à un public non expert d’interagir avec les propositions sonores et visuelles élaborées par des artistes et des compositeurs professionnels.

Le projet est encore en phase de prototype : venez tester en exclusivité les proposition « work-in-progress » de Romain Barthélémy, Fabien Bourlier, Didem Coskunseven et Lundja Medjoub autour les paysages du centre Pompidou.

Dôme ambisonique : les enjeux d’un dispositif de spatialisation sonore

avec Simone Conforti, réalisateur en informatique musicale
Studio 1

Au travers d’un système de diffusion « ambisonique » nous redécouvrons notre façon de percevoir le monde. Nous réalisons la richesse des processus perceptifs de l’audition qui nous fait « sentir », « entendre », « écouter » notre environnement.

Entre les mains de créateurs tel que des compositeurs, il devient un instrument qui, aussi, dessine et virtualise l’espace. Des exemples matérialiseront cette technologie de projection sonore et son caractère immersif.

Éditer
  • https://forum.ircam.fr/agenda/ateliers-du-forum-paris-2022-meet-the-forum/detail/
Le public sera réparti en plusieurs groupes, il est donc indispensable d'arriver à l'heure indiquée.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.