Transmission
Stage logiciel

Max - S'initier à la programmation musicale

À partir de patchs simples jusqu'à un patch destiné au concert
lun 3 octobre au sam 8 octobre,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

1500 €

Réserver

Certification Max

L’Ircam met en place deux certifications Max. Passées à l’issue des formations Max initiation et Max perfectionnement, ces certifications ont pour but d’évaluer le niveau des stagiaires sur Max en testant leur capacité à concevoir, implémenter et utiliser des applications créées avec le logiciel. Les résultats obtenus permettront de situer les stagiaires sur une échelle de compétences.

Après une introduction aux fondamentaux de Max, environnement graphique de programmation d’applications interactives, les participants découvrent les potentialités du MIDI dans ce logiciel et sont notamment initiés au traitement et à l'analyse audio. Le stage est rythmé de phases d'apprentissage ponctuées de travaux pratiques.

Prérequis

Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application), d'un séquenceur logiciel type Pro Tools, Logic Pro X ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition…).

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires à l’élaboration de patchs simples. Ils seront capables d'évaluer les besoins nécessaires au montage d'un projet utilisant Max.

Programme

  • Lundi : présentation générale de l'environnement Max ; types d'objets, types de données ; importance de l'ordre d'exécution : l'objet trigger ; interactions simples avec un clavier MIDI
  • Mardi : gestion du flux de l'information, stovkage de l'information (génération) ; création d’une machine MIDI aléatoire ; construction d'un petit lecteur de fichiers son
  • Mercredi : contrôle de la synthèse par enveloppes ; lire une vidéo ; réception de données d'une tablette/smartphone
  • Jeudi : enregistrer, jouer et manipuler des sons à partir d'un clavier ; analyse de données : amplitude, pitch
  • Vendredi : traitements audio simples : filtres, transposition, frequency shifter ; organisation modulaire d’un patch
  • Samedi : révisions et évaluation de fin de stage