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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Max Perfectionnement en anglais [en ligne]








mar 11 avril au mer 10 mai 2023,
14h00- 17h00
Ircam
Langue

Anglais

Niveau

Perfectionnement

Prix

Tarif plein : 1000 €

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Max Perfectionnement en anglais [en ligne]

Éditer






Approfondir ses connaissances et sa maitrise de Max
Éditer






Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer, et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, ou tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances de technique de programmation avancée dans Max. Ils seront capables de réaliser des patchs complexes et de choisir les outils software et hardware adaptés à leur projet utilisant Max.

Public concerné

Toute personne créative ayant un socle de connaissances de base sur Max et souhaitant monter un projet où Max peut s'avérer nécessaire : compositeurs, compositrices, développeurs, développeuses, interprètes, technicien et techniciennes du son, chorégraphes, créateurs et créatrices sonores, vidéastes, live-codeurs, live-codeuses, enseignants et enseignantes en musique ou en arts plastiques, makers...

Prérequis

Maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B2 requis)
Pouvoir justifier d'un socle de connaissances et de compétences suffisantes sur Max et son environnement ou avoir suivi le stage Max Initiation, et avoir une pratique régulière du logiciel
Bonne connaissance d'un DAW (Digital Audio Workstation) type Pro Tools, Logic Pro ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition...)
Bonne connaissance de la théorie du traitement du signal audio
Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application)

En amont de cette formation, il est conseillé aux stagiaires d'avoir réalisé la série de tutoriels présents dans le logiciel.

Moyens pédagogiques et techniques

Cette formation professionnelle se tiendra en ligne
Besoins techniques : il est demandé de télécharger Max en amont de la formation. Si vous ne possédez pas de licence, une licence mensuelle pourra être prise en charge par l’Ircam pour la durée de la formation. Pour plus d’information : info-pedagogie (@) ircam.fr.
Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser deux écrans.
Format de la formation : la formation est dispensée en anglais. Elle alterne entre des exposés théoriques, l'étude d'exemples à analyser et des travaux pratiques
Supports pédagogiques : présentations, support de cours sera remis au début de la formation et des fichiers complémentaires seront fournis au fur et à mesure.

Suivi et évaluation

Session technique en amont de la formation pour vérifier l’installation des stagiaires
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les exercices individuels
Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation

Durée de la formation et modalités d’organisation

24h, 8 demi-journées de 14h-17h : mardi 11, mercredi 12, mercredi 19, jeudi 20 avril 2023, mardi 2, mercredi 3, mardi 9 et mercredi 10 mai 2023
8 stagiaires maximum

Éditer

Programme de la formation

Mardi 11 avril

Rappels et mise en œuvre d’une architecture comme base de développement généralisé : entrée, sorties, mixage (« dry/wet »), panoramique stéréo et quadriphonique. Génération et utilisation de tables d’ondes dans des mémoires tampon (<buffer~>)
Gestion des flux audio par matriçage (<matrix~>, <matrixctrl>) et intégration dans une architecture de développement

Mercredi 12 avril

Déploiement multicanal de l’architecture : introduction des objets <mc~>
Utilisation approfondie des types de données pour la collecte de paramètres et de trajectoires : <coll>, <zl>, <expr>, <vexpr>, <nodes>, <table>

Mercredi 19 avril

Généralisation de l’architecture d’un processus de traitement et application à de la synthèse et à des traitements simples : synthèse additive, modulation en anneau et suivi d’amplitude

Jeudi 20 avril

La polyphonie et sa généralisation poly-procédurale : utilisation de <poly~> et ses abstractions par son intégration aux modules de synthèses et de traitements réalisés

Mardi 2 mai

Approfondissement et application à la réalisation d’un échantillonneur polyphonique et de traitements à multi-instance

Mercredi 3 mai

Développement de traitements dans le domaine amplitude/fréquence/temps grâce à la transformé de Fourrier discrète à court terme (STFT) : utilisation de <pfft~>, de ses abstractions et objets spécifiques

Mardi 9 mai

Approfondissement de traitements dans le domaine amplitude/fréquence/temps grâce à la transformé de Fourrier discrète à court terme (STFT) : création d’effets de traitements par <pfft~>

Mercredi 10 mai

Développement bas niveau dans Max : découverte de la librairie <gen~> et de ses propriétés de développement : Traitement, synthèse et synthèse par modèle physique

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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