Lors du Festival Donaueschingen en octobre 1958, le public découvre une pièce musicale spectaculaire. Poésie pour pouvoir de Pierre Boulez réalise l'exploit de combiner et de propager sons instrumentaux et électroniques dans l'espace, grâce à la répartition de trois groupes orchestraux et de 70 haut-parleurs tout autour de l'auditorium. Peu de temps après sa création cependant, Boulez abandonne cette pièce. Selon lui, bien que la partie orchestrale soit aboutie, les possibilités techniques de l'époque, notamment concernant la bande, ne lui permettent pas d'atteindre ses objectifs. C'est seulement après avoir fondé l'Ircam et composé sa pièce Répons, que son rêve d'une musique électro-instrumentale spatialisée peut voir le jour. À l'occasion de son centenaire, le Lucerne Festival Contemporary Orchestra propose de redécouvrir Poésie pour pouvoir, dont l'électronique a été reconstituée et sera jouée en live par Marco Stroppa. Lors de ce concert, sera également présenté un enregistrement de la création de la pièce à Donaueschingen.
Lucerne Festival Contemporary Orchestra
David Robertson direction
Marco Stroppa design sonore
Carlo Laurenzi électronique Ircam
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam
Yann Boudaud voix enregistrée
Pierre Boulez
Poésie pour pouvoir, pièce pour trois orchestres et électronique (d'après le poème de Henri Michaux Je rame), commande de reconstitution de l'électronique par le Festival de Lucerne, en coproduction avec Ircam-Centre Pompidou et le soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation. Reconstitution et interprétation de l'électronique dans les studios de l'Ircam, par Marco Stroppa et Carlo Laurenzi