• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Tournées
  • L'Ircam à Darmstadt








lun 16 au jeu 26 juillet 2018,
10h00- 17h30

Plus d'infos

Éditer
Recherche
Atelier






L'Ircam à Darmstadt

Éditer






L'Ircam organise une série de présentations, d'ateliers et de conférences scientifiques du 16 au 26 juillet lors de l'édition 2018 de l’académie d’été de Darmstadt.

16 juillet, 10h –12h | Présentation de l'Ircam

Par Grégoire Lorieux, compositeur, réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam.
Cette conférence présentera les activités de l'institut dans les domaines scientifiques, de la R&D ainsi que dans le domaine artistique.

Ouvert à tous les participants de l’académie de Darmstadt

17 – 21 juillet, 10h–17h30 |  Atelier CataRT

CataRT est une technologie dédiée à la structuration des grains sonores obtenus à partir de grandes bases de données sonores de toute nature en fonction des caractéristiques sonores automatiquement analysées et choisies par l'utilisateur. Ainsi, des bases de données sonores et des archives peuvent être explorées rapidement et intuitivement pour une utilisation dans les domaines de la composition musicale, du design sonore, de la performance et de l'improvisation.

L'atelier sera principalement consacré à la présentation de la technologie et à la possibilité pour les participants de l'utiliser via des sessions pratiques pour acquérir les compétences nécessaires à la création de compositions, d'installations, d'instruments numériques et d'outils de création personnalisés. À la fin de l'atelier, une restitution des projets des stagiaires réalisés au cours de l’atelier ainsi que des œuvres d'artistes invités seront proposées.

L’atelier est encadré par Diemo Schwarz (chercheur à l’Ircam-STMS, au sein de l’équipe Interaction son musique mouvement) et Mikhail Malt (réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam), avec la participation de Christopher Trapani, Aaron Einbond (compositeurs) et Alexis Baskind (réalisateur en informatique musicale).

Atelier sur inscription, complet
Photo : Présentation de CataRT par Diemo Schwarz

22 – 23 juillet | Musique computationnelle et interactions musicales improvisées

22 juillet, 10h–17h30 : présentation et atelier Live coding
23 juillet, 10h–12h session improvisation

Cet atelier se concentrera sur de nouvelles approches interactives du calcul et de la composition musicale, où la forme et la structure musicales sont définies et générées dynamiquement pendant une performance live. Une première partie sera consacrée au live coding, donnant un aperçu du domaine, de sa philosophie et des tendances, avec une démonstration de Thor Magnusson de l'université du Sussex, concepteur principal du langage de codage ixi-lang. La deuxième partie sera consacrée à l'improvisation homme-machine et à la notion de contextes co-improvisés d'agents autonomes. Elle proposera une démonstration interactive du logiciel DICY2 développé par Jérôme Nika à l'Ircam, avec la participation de Rémi Fox, saxophoniste.

Ouvert à tous les participants de l’académie de Darmstadt

24 – 26 juillet, 10h-17h30 | Interactions musicales collectives basées sur les technologies mobiles

La possibilité de créer des applications musicales intégrées dans des pages web a ouvert de nouveaux domaines d'exploration dans le champ de la composition musicale, du design sonore, du jeu et de la pédagogie. Fait important, de telles pages web peuvent être utilisées dans les smartphones, ce qui permet de créer de grands environnements sonores multi-sources. En utilisant les capacités mobiles (de l'écran tactile aux capteurs de mouvement), on peut concevoir de nouveaux types de systèmes musicaux interactifs, collectifs et participatifs.

Cet atelier sera consacré à la présentation de quelques-unes des principales technologies utilisées dans ce domaine, tout en permettant aux participants de découvrir et de discuter des concepts et de créer de petits projets. À la fin de l'atelier, des présentations auront lieu pour présenter les résultats du travail des participants ainsi que des performances d’artistes invités actifs dans ce domaine.

Cet atelier sera animé par Frédéric Bévilacqua et Benjamin Matuszewski (Ircam-STMS, équipe Interaction son musique mouvement) en collaboration avec Norbert Schnell (professeur de design musical à l'université Hochschule Furtwangen). Avec une performance de Huihui Cheng, compositrice.

Ouvert à tous les participants de l’académie de Darmstadt sur inscription.

Éditer
Dans le cadre du projet ULYSSES, subventionné par le programme Europe Créative de la Commission européenne.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.