Les flux opérationnels dans le design de l'identité sonore traitant de la traduction des identités des marques dans le domaine musical sont très arbitraires, façonnés par le goût subjectif des cadres responsables, et tiennent peu compte de la perception et de l’interprétation individuelles du contenu musical.
L'atelier montrera comment traduire systématiquement les valeurs d'une marque dans le domaine musical en s'aidant des avancées récentes de la fouille de données musicales et de la recommandation algorithmique.
Organisation : Diemo Schwarz (équipe Interaction son musique mouvement Ircam-STMS)
Participants : Robin Hofmann (HearDis!), Laurent Cochini (Sixième Son), Andreas Schoenrock (HearDis!), Hauke Steffens (université d’York), Diemo Schwarz (Ircam-STMS)
ISMIR 2018
du dimanche 23 au jeudi 27 septembre, Paris
Seize ans après sa première venue, organisée par l’Ircam en 2002, ISMIR revient à Paris pour sa 19e édition, organisée conjointement par Télécom ParisTech et l’Ircam. Forum majeur pour toutes les questions liées au traitement, la recherche, l’organisation et l’accès de données relatives à la musique, la conférence a pour objectif de favoriser les échanges d’idées entre disciplines en créant des passerelles entre chercheurs, développeurs, enseignants, bibliothécaire, étudiants et utilisateurs professionnels. Elle rassemble près de 300 participants issus tant de l’université que de l’industrie, et se déroule dans différents lieux de la capitale : Cité internationale universitaire de Paris, Station-F, Deezer, Conservatoire national des arts et métiers, Sacem, Télécom ParisTech.