09h45- 18h15
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Débats en français et en anglais
Le son de l'anthropocène : natures
Pour nombre de géologues, de climatologues, de chercheur-es en sciences sociales d'écologistes, d'ONG(s), notre planète est désormais entrée dans l'ère de l'anthropocène. Quelles que soient les discussions pour situer les débuts de cette séquence, l'idée commune est que l'activité humaine est devenue la principale force géologique. Le recours massif aux énergies fossiles provoque le réchauffement de la planète et ses conséquences, la disparition rapide et croissante d'un nombre considérable d'espèces végétales et animales, la fonte des glaciers et de la banquise, l'élévation du niveau de la mer, des épisodes climatiques extrêmes, la pollution, des crises sociales de grande ampleur. Au moment où la Terre se rebelle, c'est tout autant le fondement matériel des sociétés industrielles que la cosmogonie qui supporte cette façon de penser et d'utiliser le monde qui vacillent, en d'autres mots la modernité.
L'art est l'un des registres essentiels qui a accompagné et soutenu l'essor de ce fait social et de cette relation au monde. De fait, l'injonction moderne au progrès perpétuel est au cœur de la plupart des pratiques artistiques et façonne notre sensibilité. Cette injonction est particulièrement sensible dans la musique, dans ses théories comme dans ses nombreuses déclinaisons pratiques et matérielles.
Le séminaire international « Le son de l'anthropocène » réfléchit aux façons dont les mondes musicaux peuvent faire face aux défis écologiques et comment on peut imaginer de nouvelles voies pour la recherche, la consommation et la production musicales, les politiques publiques et l'activisme écologique. Cette réflexion est menée avec des compositeurs/trices, des musicien-n-e-s, des chercheur-es, des acteurs culturels issus de différents mondes musicaux et des arts de la scène mais aussi en compagnie de philosophes et historien-n-e-s de l'écologie ou de personnes ou d'institutions provenant d'autres sphères culturelles ou sociales.
Ce premier séminaire de deux jours s'intéresse aux relations entre la nature et la musique : comment la nature a t-elle été mobilisée par des mondes musicaux et comment la musique et les arts de la scène ont-elles rendu crédible l'idée de nature.
Organisation
Nicolas Donin (responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS), Isabelle Moindrot (EA 1573, Université Paris 8) et François Ribac (équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS/ Laboratoire Cimeos, Université Paris 8). Projet ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l'Anthropocène).
Photo : Control Room (2010) de Lori Nix et Kathleen Gerner
Mardi 29 mai
9h45 | Accueil
10h-10h30 | Présentation du séminaire
10h30-11h30 | Ecomusicologies
Avec Aaron S. Allen, Associate Professor of Music. Environmental & Sustainability Studies, University of Greensboro, USA
11h30-11h50 | Pause
11h50-13h | Discussion avec Aaron S. Allen.
Avec Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS et François Ribac, compositeur et maître de conférences à l'université de Dijon, en délégation à l'Ircam
13h-14h30 | Pause déjeuner
14h30-15h30 | Fragments of Extinction – The sonic heritage of ecosystems
Avec David Monacchi, compositeur et chercheur éco-acoustique
15h30-15h50 | Pause
15h50-16h30 | Discussion avec David Monacchi
Avec Yann Rocher, architecte et maître assistant à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, Isabelle Moindrot, professeur à l'université Paris 8 et Nathalie Blanc
16h30-17h15 | Conceptualisation, intégration, environnement : La nature pour Xenakis et Mâche
Avec Anne Sylvie Barthel-Calvet, maître de conférences à l'université de Lorraine/équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS
17h15-18h15 | Table ronde « Les natures de la musique contemporaine »
Avec Makis Solomos, professeur à l'université Paris 8, Nicolas Donin, responsable de l'Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS, Aaron Allen, Anne Sylvie Barthel-Calvet, Nathalie Blanc et David Monacchi
Mercredi 30 mai
9h45 | Accueil
10h-10h45 | Quelles natures sur les scènes du grand opéra français au 19e siècle ?
Avec Isabelle Moindrot
10h45-11h30 | Creatures of the Air: Moral Atmospherics and the Enframement of Nature in Mendelssohn's Elijah
Avec James Q. Davies, Associate Professor, University of California, Berkeley
11h30-11h50 | Pause
11h50-12h35 | Naturalizing pitch: acoustics, aesthetics, politics
Avec Fanny Gribenski, chargée de recherche, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin
12h35-14h30 | Pause déjeuner
14h30-15h30 | Table ronde « Artistes, géographes, philosophes "pré écologistes" au 19e siècle. Quid de la musique ? »
Avec Bertrand Guest, maître de conférences à l'université d'Angers, Nathalie Blanc James Q. Davies, Fanny Gribenski et Isabelle Moindrot
15h30-15h50 | Pause
15h50-16h30 | Conclusions collaboratives avec l'ensemble des intervenant-e-s : Les natures de la musique