9 a.m.- 5 p.m.
Entrée libre, sur réservation (avant le 2 juin)
À l’attention des directeurs, directrices et responsables des relations aux publics des lieux pluridisciplinaires, compositrices, compositeurs, musiciennes et musiciens, directrices et directeurs d’ensembles et compagnies, responsables de structures musicales.
Dans le cadre du festival ManiFeste-2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’Onda vous invitent à une rencontre professionnelle : quelle place et vitalité de la création musicale dans les lieux pluridisciplinaires ?
Le Méridien 2 souhaite poursuivre les échanges et la réflexion initiés en 2022. Pour cette deuxième édition, il s’agira d’analyser, de témoigner des ressorts de la rencontre entre un porteur de projet musical, un lieu pluridisciplinaire et les publics. Comment créer des synergies entre les acteurs musicaux et les lieux de diffusion à l’échelle d’un territoire ? Comment favoriser le dialogue et développer une meilleure connaissance des réalités de chacun ?
La diversité des formats musicaux et la pluridisciplinarité des lieux participent à l’enthousiasme et à l’étonnement des publics. Les modalités de création peuvent prendre appui sur les caractéristiques d’un territoire, de sa culture et des possibilités de partenariats. De nombreux exemples seront présentés.
Deux tables-rondes seront proposées le matin. L’après-midi, vous serez invité à participer à un des trois ateliers suivant :
- La construction narrative des projets musicaux ;
- L’appropriation des projets musicaux par un lieu et ses équipes ;
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans jamais oser le demander.
Merci de venir avec vos casques ou écouteurs afin de profiter de la pause sonore.
Programme
9h00 - 9h30 | Accueil et mots de bienvenue
9h30 - 9h45 | Présentation de la journée
9h45 - 11h15 | Table ronde 1
Comment le porteur d’un projet musical s'adresse-t-il à une scène pluridisciplinaire ? Comment une scène pluridisciplinaire va-t-elle à la rencontre du porteur d’un projet musical ?
Cette première table ronde engagera une réflexion sur la façon dont le dialogue et l’interaction s’établissent entre un lieu et un artiste. Comment le porteur d’un projet musical perçoit et appréhende-il les enjeux du projet d’un lieu pluridisciplinaire, notamment son inscription territoriale ? Comment l’activité d’un compositeur est-elle perçue par l’équipe d’un lieu pluridisciplinaire et peut-elle lui être transmise ? De quels moyens cette équipe dispose-t-elle à cet effet ? Quels types de partenariats tisser autour d'un projet musical pour inciter les lieux pluridisciplinaires à le choisir ? Comment co-construire des partenariats de production entre scènes pluridisciplinaires et/ou des partenariats de programmation entre acteurs d'un même territoire pour favoriser la diffusion d'un projet musical ?
Avec Florence Martin, co-directrice de l’ensemble United Instrument of Lucilin, Florian Olivéres, directeur des Scènes croisées, scène conventionnée d’intérêt national de Lozère, Laetitia Pitz, Responsable artistique de la compagnie Roland Furieux, Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, Geoffroy Jourdain, directeur artistique Les Cris de Paris
Modératrice : Anne Tanguy, directrice des Deux scènes, scène nationale de Besançon
11h15 - 11h45 | Pause sonore
Ircam Circus
Dispositif au casque autour de la Fontaine des Automates de Saint Phalle et Tinguely
40 ans après son inauguration, la Fontaine Stravinsky renaît à la vie : ses seize figures restaurées retrouvent leurs animations et leurs sonorités aquatiques. Conçue par Niki de Saint Phalle et par Jean Tinguely, la place Stravinsky est la plus musicale de Paris. Les références aux ballets de Stravinsky abondent : Ragtime, Les noces, Renard, Rossignolet évidemment le grand oiseau de feu, qui dirige et impulse le mouvement général. Une renaissance en musique, avec la création électroacoustique de Sivan Eldar, et les « Sept contes de la fontaine » de l’autrice Hélène Frappat, avec la musique de Mikel Urquiza, que chaque promeneur pourra découvrir sur l’application dédiée, Ircam Circus.
L'eau la colonne le fer
Sivan Eldar (composition musicale), Laura Vazquez (textes), Étienne Démoulin (réalisation informatique musicale Ircam), Sylvain Cadars (mixage son Ircam)
Sept contes de la fontaine
Hélène Frappat (texte), Mikel Urquiza (musique), Pierrick Pedron (design sonore et réalisation), Agence Kiblind (créations visuelles), Emmanuel Roullier (pour Mosquitos développement informatique et interfaces), Sylvain Cadars (mixage son Ircam)
Avec les voix de Hélène Alexandridis (version française) et Geoffrey Carrey (version anglaise)
Avec la participation pour l’enregistrement musical de Maxime Echardour (percussions), Mayu Sato (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette) et Noé Nillni (trompette)
11h45 - 13h15 | Table ronde 2
Inscription sur les territoires et adresse aux publics
Comment la diversité des formats musicaux répond à ces enjeux ?
Cette table ronde a pour objectif de partager des exemples inspirants de formats :hybrides, participatifs, itinérants, ethnographiques, hors-les-murs, etc. qui se construisent à partir des caractéristiques culturelles et sociales d'un territoire. Il s’agira de montrer comment la diversité des processus de création et des expériences singulières de partage avec les habitants sont autant d'adresses à la diversité des publics.
Avec Anne d’Aboville, directrice déléguée à la Seine Musicale, Laurent Cuniot, compositeur et directeur artistique de TM+, Violetta Cruz, compositrice, Licinio Da Costa, directeur adjoint de MA, scène nationale de Montbeliard, Emilie Deplace-Riveti, programmatrice à la Seine Musicale, Elodie Presles, directrice du Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux, Maguelone Vidal, compositrice et directrice artistique de la compagnie Intensités
Modérateur : Dominique Muller, délégué à la musique, Direction Générale de la Création Artistique
13h15 - 14h45 | Pause déjeuner
14h45 - 16h30 | Ateliers en sous-groupe
Atelier 1
La construction narrative des projets musicaux
Cet atelier a pour objectif d'approfondir la table-ronde 1 et de donner des clés aux porteurs de projets musicaux, afin de mieux présenter leur intentionnalité artistique à des équipes de scènes pluridisciplinaires et de partager la manière d’exprimer un projet musical. Comment une œuvre musicale dialogue-t-elle avec le monde ? La musique est un langage et décrire un projet musical avec des mots n’est pas toujours un exercice simple. Un projet musical peut-il s'appuyer sur un récit ? Peut-on parler de dramaturgie pour un projet musical ? Un projet musical a-t-il besoin d'outils spécifiques pour sa présentation ? Cet atelier permettra d’échanger sur la façon de formuler une proposition artistique et de la communiquer.
Atelier 2
L’appropriation des projets musicaux par un lieu et ses équipes
Cet atelier a pour objectif de faire émerger des bonnes pratiques d'accompagnement de projets de création musicale par les lieux pluridisciplinaires. Comment les lieux et les équipes sont-ils outillés pour accompagner les artistes et les publics ? Quel est le sens d'une commande musicale, pour un lieu pour un compositeur, pour les populations ? Comment les équipes de lieux pluridisciplinaires s'approprient un projet musical, le défendent et le transmettent ? Est-ce que cette appropriation favorise la visibilité de sprojets au sein du projet global et de la programmation du lieu pluridisciplinaire et plus largement dans d'autres lieux ? L’atelier permettra le dialogue sur les modalités de travail entre les équipes des lieux et les artistes.
Modératrices : Eglantine De Boissieu, cheffe de pôle Accompagnement et services aux professionnels chez Maison de la Musique Contemporaine, Francesca Poloniato, directrice du ZEF, scène nationale de Marseille
Atelier 3
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans jamais oser le demander
À partir de la présentation de l'expérience inspirante du Kit "Musiques en jeu(x) ou comment faire découvrir les musiques de création de manière ludique, cet atelier a pour objectif de "dédramatiser" la création musicale. Comment bien articuler un projet de médiation autour de la musique dans le lieu et auprès des habitants ? Comment traduire une création musicale en une action.
Modérateur : Simon Bernard, chef du Pôle Médiation et développement des publics chez Maison de la Musique Contemporaine