• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Lab.Oratorium








lun 3 juin 2019,
20h30
Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez
Prix

Tarif plein : 25 €
Tarif réduit : 21,25 €
Pass ManiFeste/Jeune : 10 €

Éditer
Création
Opéra






Lab.Oratorium

Éditer






Création française
Éditer






Comment donner corps et choeur à la clameur du présent ? Comment incarner une foule dans la détresse ou la colère ? Pour son nouvel opus magnum qui clôt la Trilogie Köln, initiée par le Gürzenich-Orchester Köln sous la direction de François-Xavier Roth en 2016, Philippe Manoury retrouve Nicolas Stemann, metteur en scène de son opéra Kein Licht. Il s’inspire de la tragédie des migrants fuyant les guerres et la destruction. La salle de concert est devenue la cale et le pont d’un bateau : embarquement, traversée et accostage d’une embarcation perdue en mer Méditerranée. L’oratorio convoque l’orchestre et l’électronique, un chœur professionnel et un choeur amateur réunis dans chacune des villes impliquées, deux chanteuses et deux récitants qui vont s’emparer des textes d’Ingeborg Bachmann ou Elfriede Jelinek, mais aussi de récits de voyage et de guerres. Théâtre du monde et concert spatialisé, c’est par l’étroite imbrication entre la voix parlée et la ligne lyrique que Lab.Oratorium dessine sa trajectoire dramatique.

Un périple où s’exposent l’errance et l’impuissance de l’Europe.

Rinnat Moriah soprano
Tora Augestad mezzo-soprano
Patrycia Ziolkowska, Sebastian Rudolph récitants
Gürzenich-Orchester Köln
SWR Vokalensemble
Choeur Stella Maris
François-Xavier Roth direction
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Nicolas Stemann mise en scène

PHILIPPE MANOURY LAB.ORATORIUM création française

______

Avant le concert, 19h | Salle de conférence, Philharmonie

Rencontre avec Philippe Manoury
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

______

Après le concert, 22h | Bar 3 Ouest, Philharmonie

Rencontre avec l'équipe artistique et SOS MÉDITERRANÉE
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Le mot du compositeur, Philippe Manoury
Lors d’une série de concerts au Brésil, le chef d’orchestre Thierry Fischer m’a mis en contact avec son fils, Basile Fischer, marin-sauveur sur le bateau Aquarius. C’est grâce à ce dernier que j’ai contacté l’association SOS MÉDITERRANÉE qui organise les sauvetages en mer des migrants fuyant leur pays sur des radeaux de fortune, au péril de leur vie.

Dans un premier temps, j’avais pensé à inviter certains de ces sauveteurs pour témoigner pendant Lab.Oratorium. Mais Nicolas Stemann et moi-même avons réalisé que cela n’était pas sans poser plusieurs problèmes. D’abord, pourquoi donner la parole uniquement aux sauveteurs et non aux sauvés ? Ensuite, comment aborder ces questions, tellement complexes, en si peu de temps ? Enfin, de quel droit peut-on se servir du réalisme d’une situation tragique actuelle pour faire de « l’art » ?

C’est ainsi qu’en accord avec SOS Méditerranée nous avons organisé une rencontre avec les membres de l’association après le concert, afin de permettre au public de mieux connaître leur travail exceptionnel, malgré les pressions de certains politiques et les atermoiements de beaucoup d’autres.

Éditer
Coproduction Gürzenich-Orchester Köln, Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris. Avec le soutien de la Ernst von Siemens Musikstiftung et du Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine / Impuls neue Musik.
  • Philippe Manoury  © Tomodo Hidaki
    Philippe Manoury © Tomodo Hidaki
  • Nicolas Stemann  © Sima Dehgani
    Nicolas Stemann © Sima Dehgani
  • Le Gürzenich-Orchester Köln  © Holger Talinski
    Le Gürzenich-Orchester Köln © Holger Talinski
  • François-Xavier Roth  © Holger Talinski
    François-Xavier Roth © Holger Talinski
  • Le SWR Vokalensemble  © DR
    Le SWR Vokalensemble © DR
  • Le chœur Stella Maris  None
    Le chœur Stella Maris

Rencontre avec Philippe Manoury et François-Xavier Roth : Lab.Oratorium

© Durand Salabert Universal Classical

Your browser does not support the video tag.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.