• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • La Princesse légère








ven 9 mars 2018,
20h00, sam 10 mars 2018,
15h00, 20h00,
dim 11 mars 2018,
11h00, 16h00
Opéra Comique
Prix

Tarif plein : 40 €
Tarif réduit : 32 €

Éditer
Création
Opéra






La Princesse légère

Éditer






d'après le conte de fées de George MacDonald - Création 2017
Éditer






Un roi, une reine, un prince et une princesse légère, victime d’un sortilège… Ce sont les protagonistes d’un conte autour de la gravité et de l’envol. Cette féerie de George Macdonald, ami et mentor de Lewis Carroll, donne aujourd’hui naissance à une œuvre lyrique qui se joue entre l’eau et l’air, et où chaque élément du décor devient sonore. Une rencontre inédite de la jeune compositrice colombienne Violeta Cruz avec le comédien et metteur en scène Jos Houben, fondateur de la compagnie « Complicité » à Londres, et auteur acclamé de l’Art du rire.

Opéra tout public à partir de 8ans.

Commande de l’Opéra Comique

Violeta Cruz musique
Gilles Rico livret
Jos Houben mise en scène
Emily Wilson collaboration artistique
Oria Puppo décors et costumes
Nicolas Simonin lumières
Augustin Muller réalisation informatique musicale Ircam

Solistes
Jeanne Crousaud Princesse, Nourrice 1
Majdouline Zerari Reine
Jean-Jacques L’Anthöen Prince, Narrateur
Nicholas Merryweather Roi

Acteurs
Kate Colebrook Docteur Déjanthé, Nourrice 2
Guy-Loup Boisneau Docteur Malofoi, Page, Sorcière

Ensemble Court-circuit
Jean Deroyer direction musicale
Pierre Dumoussaud assistant direction musicale

Éditer
Production Opéra Comique. Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Opéra de Lille, Ensemble Court-circuit. Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique.
  • Répétitions à l'Opéra de Lille  © Opéra de Lille/Simon Gosselin
    Répétitions à l'Opéra de Lille © Opéra de Lille/Simon Gosselin
  • Répétitions à l'Opéra de Lille  © Opéra de Lille/Simon Gosselin
    Répétitions à l'Opéra de Lille © Opéra de Lille/Simon Gosselin
  • Répétitions à l'Opéra de Lille  © Opéra de Lille/Simon Gosselin
    Répétitions à l'Opéra de Lille © Opéra de Lille/Simon Gosselin
  • Répétitions à l'Opéra de Lille  © Opéra de Lille/Simon Gosselin
    Répétitions à l'Opéra de Lille © Opéra de Lille/Simon Gosselin
  • Répétitions à l'Opéra de Lille  © Opéra de Lille/Simon Gosselin
    Répétitions à l'Opéra de Lille © Opéra de Lille/Simon Gosselin
  • Répétitions à l'Opéra de Lille  © Opéra de Lille/Simon Gosselin
    Répétitions à l'Opéra de Lille © Opéra de Lille/Simon Gosselin
  • Répétitions à l'Opéra de Lille  © Opéra de Lille/Simon Gosselin
    Répétitions à l'Opéra de Lille © Opéra de Lille/Simon Gosselin
  • Répétition  © Oria Puppo
    Répétition © Oria Puppo
  • Répétition  © Oria Puppo
    Répétition © Oria Puppo
  • Répétition  © Oria Puppo
    Répétition © Oria Puppo
  • Répétition en studio à l'Ircam  © Violeta Cruz
    Répétition en studio à l'Ircam © Violeta Cruz

Rencontre

Vendredi 9 mars, 21h30, Opéra Comique, salle Bizet
En entrée libre dans la limite des places disponibles

Projection du film « Images d’une oeuvre n°23 : La Princesse légère de Violeta Cruz »
Introduction par Philippe Langlois et rencontre avec Violeta Cruz à l’issue de la projection.
Documentaire de Natacha Nisic et Anne Montaron.
Diffusion du film en continu dans la rotonde du foyer de l’Opéra Comique  les 10 et 11 mars.


À découvrir aussi

La Princesse légère

Création de la compositrice Violeta Cruz
Une question de légèreté ! La Princesse légère est exactement cela : légère, dans tous les sens du terme. Victime d’un mauvais sort jeté…
Actualité
Transmission

La compositrice colombienne Violeta Cruz

Portrait d'une compositrice
Violeta Cruz obtient son Diplôme Supérieur de Composition en 2009 à l’Université Javeriana de Bogotá où elle étudie avec Harold Vásquez et Guillermo Gaviria. Elle poursuit ses études au Conservatoire…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.