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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • La composition assistée par ordinateur avec OpenMusic








jeu 7 novembre 2024,
jeu 14 novembre 2024,
jeu 21 novembre 2024,
jeu 28 novembre 2024,
jeu 5 décembre 2024,
jeu 12 décembre 2024,
14h00- 16h00
En ligne
Prix

Tarif plein : 550 €
Membre Forum Premium : 385 €
Étudiants : 275 €

Niveau :
Initiation

Langue :
En anglais, en ligne

Informations pratiques

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Transmission
Stage logiciel






La composition assistée par ordinateur avec OpenMusic

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Initiation à la composition assistée par ordinateur
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OpenMusic est un environnement de programmation graphique destiné à aider le compositeur ou la compositrice dans son travail d’écriture.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d'utiliser un environnement de programmation graphique dans le cadre de leur travail de composition. Familiarisés à l’interface et aux fonctionnalités d’OpenMusic, ils sauront créer des patchs en utilisant des éditeurs musicaux et utiliser la génération algorithmique de séquences musicales. Ils auront également acquis des bases de formalisation musicale et étudié des modèles utilisés dans la musique des XXe et XXIe siècles.

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, enseignants, enseignantes et toute personne s’intéressant à la composition assistée par ordinateur.

Prérequis

  • Maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B2 requis)
  • Connaissances en solfège, lecture de notes et rythmes
  • Bonne connaissance d’un logiciel de gravure (Finale, Sibelius, Dorico…)
  • Connaissances de base en mathématiques : arithmétique, géométrie (triangles, théorèmes de Pythagore et Thalès, symétrie, aires), notion de puissances, équations à une variable, statistiques...
  • Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application)
  • Connaissance de base de l’application Zoom pour suivre les cours en ligne

Durée de la formation et modalités d’organisation

12h, tous les jeudis de 14h à 16h du 7 novembre au 12 décembre 2024
Formation en ligne, en anglais

8 stagiaires maximum

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Programme de la formation

Certains détails du programme de la formation sont susceptibles d’être révisés en fonction des évolutions du logiciel sur lesquelles elles se fondent.

 

Jeudi 7 novembre

Découverte et utilisation de l’interface d’OpenMusic (Workspace, Listener et patches).
Création de patchs, les principaux types de données.
Configuration audio et MIDI. Préférences et synthétiseurs externes
Les éditeurs <note> <chord>, <chord-seq>, génération aléatoire de séquences musicales, transposition.
Exercice : générer une séquence musicale monophonique aléatoire.

Jeudi 14 novembre

Les différents types de notation musicale dans OM : la notation proportionnelle et la notation métrique (<chord>, <chord-seq>, <voice>, <multi-seq>, <poly>).
La microtonalité dans OM. L’export XML.
Construction de séquences aléatoires.
Exercice : générer une esquisse de partition polyphonique (dans un logiciel de gravure) comprenant des accords microtonaux.

Jeudi 21 novembre

Le style spectral :  série harmonique / distorsions / interpolation.
L’itération (1) : <mapcar> et la fonction lambda.
Construction de spectres, arpèges.
Exercice : générer une séquence à partir d’un matériau spectral.

Jeudi 28 novembre

Les modèles « technomorphes » de la musique spectrale.
L’itération (2) : introduction à <omloop>.    
Contrôle des processus dynamiques à partir de courbes.
Exercice : générer une séquence qui fait évoluer un matériau de manière itérative.

Jeudi 5 décembre

Composer avec des modèles acoustiques.
Les analyses spectrales.
Récupérer et traiter les résultats d’analyses spectrales dans une séquence musicale.
Exercice : générer une séquence basée sur une analyse acoustique (f0, analyse chord-sequence, partial tracking).

Jeudi 12 décembre

L’audio dans OpenMusic. La librairie Sox.
Un exemple de workflow associant audio et symbolique dans OpenMusic.
Réalisation de séquences audio dans OM.
Exercice final : QCM d’évaluation des connaissances.


Moyens pédagogiques et techniques

  • Cette formation professionnelle se tiendra en ligne.
  • Besoins techniques : il est demandé de télécharger OpenMusic en amont de la formation.
  • Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser deux écrans et une bonne connexion au réseau internet.
  • Format de la formation : la formation est dispensée en anglais. Elle alterne entre des exposés théoriques, l'étude d'exemples à analyser et des travaux pratiques.
  • Supports pédagogiques : présentations, un support de cours sera remis au début de la formation et des fichiers complémentaires seront fournis au fur et à mesure.

Suivi

  • Session technique le premier jour en amont de la formation pour vérifier l’installation des stagiaires.
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
  • Remise d’un certificat de réalisation.

Évaluation

  • Évaluation des acquis sous la forme d’un QCM.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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