• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Tournées
  • Kein Licht








mar 7 au jeu 9 novembre 2017,
20h00
Croatian National Theater, Zagreb, Croatie
Éditer
Création
Opéra






Kein Licht

Éditer






Création 2017
Éditer






Kein Licht s’inspire de la catastrophe de Fukushima. Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami qui en résulte ravagent la côte orientale du Japon. Deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima entrent alors en fusion et menacent tout l’environnement. Réagissant aussitôt à ce traumatisme mondial, Elfriede Jelinek, prix Nobel autrichien de littérature, a écrit un vaste monologue sur l’effroi, la douleur, la perte et la colère.

À partir de ce matériau, le jeune metteur en scène allemand Nicolas Stemann, familier de Jelinek, et le compositeur Philippe Manoury, tous deux réunis par l’Opéra Comique, conçoivent un opéra sur toutes les interactions entre acteurs et musiciens, entre acoustique et informatique, entre parlé et chanté. Quelle vie face à la technique, quel collectif à l’opéra ? Une perspective dramatique à laquelle participe un institut de haute technologie, l’Ircam.

Commande de l’Opéra Comique
Spectacle en allemand surtitré

Philippe Manoury musique
Elfriede Jelinek texte
Julien Leroy direction musicale
Nicolas Stemann mise en scène
Katrin Nottrodt scénographie
Claudia Lehmann vidéo
Marysol del Castillo costumes
Rainer Casper lumières
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam

Christophe Manien chef de chant
Christèle Ortu assistante mise en scène
Émilie Cognard assistante scénographie
Clémentine Tonnelier assistante costumes
Ruth Orthmann traduction

Sarah Maria Sun soprano
Olivia Vermeulen mezzo-soprano
Christina Daletska contralto
Lionel Peintre baryton

Caroline Peters, Niels Bormann acteurs

Choeur du National Theater in Zagreb quatuor vocal
United instruments of Lucilin

Éditer
Production Opéra Comique. Coproduction Ruhrtriennale, Festival Musica de Strasbourg, Opéra National du Rhin, Théâtre National Croate de Zagreb, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Ircam-Centre Pompidou, United instruments of Lucilin, Münchner Kammerspiele et 105 donateurs individuels. Avec le soutien du Fonds de création lyrique, d’Impuls neue Musik, Fonds francoallemand pour la musique contemporaine et de Fedora.
  • Kein Licht  © Caroline Seidel
    Kein Licht © Caroline Seidel
  • Kein Licht  © Caroline Seidel
    Kein Licht © Caroline Seidel
  • Kein Licht  © Caroline Seidel
    Kein Licht © Caroline Seidel
  • Kein Licht  © Caroline Seidel
    Kein Licht © Caroline Seidel
  • Kein Licht, répétitions, Nicolas Stemann et Philippe Manoury © Fabrice Labit
    Kein Licht, répétitions, Nicolas Stemann et Philippe Manoury © Fabrice Labit
  • Kein Licht, répétitions  © Fabrice Labit
    Kein Licht, répétitions © Fabrice Labit
  • En studio à l'Ircam, Philippe Manoury et Nicolas Stemann  © Jérémie Szpirglas
    En studio à l'Ircam, Philippe Manoury et Nicolas Stemann © Jérémie Szpirglas
  • Caroline Peters, actrice  © Jérémie Szpirglas
    Caroline Peters, actrice © Jérémie Szpirglas
  • Philippe Manoury et Thomas Goepfer en studio à l'Ircam  © Jérémie Szpirglas
    Philippe Manoury et Thomas Goepfer en studio à l'Ircam © Jérémie Szpirglas
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.