09h00- 17h00
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Journée d’études autour des écrits de François Decarsin
Par cette journée d’études, nous souhaitons rendre hommage à François Decarsin (1950-2017), dont les recherches ont profondément nourri la réflexion musicologique durant les décennies charnières des XXe et XXIe siècles.
Le propos se veut commentaire, analyse, interprétation et prolongement des positionnements scientifiques inscrits au sein de son œuvre publiée. Une attention particulière sera réservée à l’essai La musique, architecture du temps (2001), explorant la pluralité et la complexité de l’inscription de l’œuvre musicale dans le temps, ainsi qu’à son dernier ouvrage, La modernité en question, deux siècles d’invention musicale 1781-1972 (2010), aboutissement de la scrutation de ce qu’il nomme la « généalogie du nouveau ».
Écriture de François Decarsin
Organisation
Nicolas Donin (Équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS)
Florence Fabre (Université d’Artois)
Guy Gosselin (IReMus, Paris)
Vincent Tiffon (Université de Lille)
Programme
Matin
09h | Accueil
09h20 | Introduction
Nicolas Donin, Florence Fabre, Guy Gosselin, Vincent Tiffon
09h30 | Exprimer le sens de l’œuvre d’art
Guy Gosselin (IReMus, Paris)
09h50 | Aimer Liszt quand on s’appelle François. Retour sur une impatience passionnée
Bruno Moysan (IReMus et CHCSC-UVSQ)
10h10 | La modernité en question
Antoine Bonnet (Université de Rennes 2)
10h50 | Néo classicisme et postmodernité, F.-B. Mâche
Étienne Kippelen (Aix-Marseille Université)
11h10 | Le déplacement de la modernité ou la modernité du déplacement (Schubert comme voyageur)
Jacques Amblard (Aix-Marseille Université)
11h30 | Table ronde
Après-midi
14h | « L’antique mélodie » de Tristan
Florence Fabre (Université d’Artois)
14h20 | Pour une énergétique atonale – pensées de François Decarsin sur l’écriture d’Arnold Schoenberg
Jean-Paul Olive (Université Paris-8)
14h40 | Le compositeur à son tombeau ou le Requiem canticles au miroir des Symphonies pour instruments à vent
Jean-Michel Court (Université Toulouse-Jean-Jaurès)
15h20 | Le dialogue du compositeur et du musicologue, In Freundschaft : Decarsin mit Stockhausen
Vincent Tiffon (Université de Lille)
15h40 | Temporalité et structure
Marta Grabocz (Université de Strasbourg)
16h | La musique, architecture du temps
Pierre Michel (Université de Strasbourg)
16h20 | Table ronde conclusive